Une publication sur le patrimoine bâti de la région

Le Centre d’archives de la région de Thetford (CART) a lancé la semaine dernière le fruit d’un travail lui ayant fait parcourir 9163 kilomètres capter 11 410 photos à travers les villages et campagnes du territoire. Le rapport intitulé «Préserver notre patrimoine bâti et notre histoire» recense plus de 2000 maisons et bâtiments des 18 municipalités rurales de la MRC des Appalaches. 

«La MRC est fière d’avoir confié ce mandat à une organisation de chez nous qui s’en est fort bien acquittée, a précisé le préfet Paul Vachon. Vous trouverez à l’intérieur de cette publication magnifiquement illustrée le patrimoine bâti qui fait la fierté et la beauté de nos communautés.»

Ce rapport comporte un document synthèse de 60 pages et les quelque 2000 fiches descriptives de chaque bâtiment recensé que l’on peut consulter au Centre d’archives ou dans les municipalités. La publication présente les principales caractéristiques architecturales et les particularités locales et consacre deux pages à chacune des 18 municipalités rurales. Le rapport se conclut sur une série de recommandations en faveur de la sauvegarde et la mise en valeur des bâtiments.

«La MRC a doté la région d’un outil de référence. Il n’en tient maintenant qu’aux citoyens et aux municipalités de faire d’autres petits pas et gestes concrets pour préserver et mettre en valeur notre patrimoine local», ajouté M. Vachon.

Les données recueillies ont été versées dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec du ministère de la Culture et des Communications (MCC), accessible sur le Web.  Le Centre d’archives reste le gardien officiel de l’ensemble des fiches détaillées et des photographies prises dans le cadre du projet. Il sera possible d’y consulter la base de données,  mais aussi de continuer de l’enrichir par des informations historiques sur les bâtiments et par des images anciennes.

Notons que deux recherchistes étudiantes, Laurence Tardif et Sarah-Jade Bolduc, et les deux chargés de projet, Sarah Vachon-Bellavance et Patrick Houde, également rédacteur du rapport, sont les artisans de cette publication. L’ensemble de l’exercice, soutenu financièrement par les deux paliers de gouvernements et par les municipalités concernées, a coûté 53 000 $.