Véhicules hors route : rappel de la réglementation provinciale

Le Service de police de Thetford Mines désire rappeler aux usagers de VTT et de «côte à côte» qu’en vertu de la Loi sur les véhicules hors route (LVHR), il est interdit de circuler sur le réseau routier.

Il s’agit d’un rappel nécessaire en raison de nombreuses plaintes d’automobilistes et de citoyens de plusieurs secteurs de la ville concernant la circulation des véhicules hors route sur le réseau routier au centre de la chaussée et à une vitesse supérieure à la limite permise. Un constat d’infraction en vertu de la loi au montant de 150 $, en plus de frais applicables, pourra être émis à tout contrevenant qui enfreindra la loi provinciale. Il s’agit d’une mesure en vigueur partout au Québec», a déclaré le directeur de la Sûreté municipale de Thetford Mines, Pierre Mathieu.

Cas d’exception

Toutefois, en vertu de l’article 11 de la loi provinciale (LVHR), un véhicule hors route peut circuler sur la chaussée sur une distance maximale d’un kilomètre pour rejoindre un sentier, une station-service ou un autre lieu public pour y faire halte.

Les conducteurs de ce type de véhicule doivent alors circuler à très basse vitesse en bordure de route. Cette réglementation s’appliquera également aux motoneigistes en saison hivernale.