Vers une année remarquable au Mont Adstock

Un vent de changement souffle à la station récréotouristique du Mont Adstock. La saison 2018-2019, en cours jusqu’au 31 mars, se terminera sur une note plus que positive.

Au moment d’écrire ces lignes, environ 34 000 entrées avaient été enregistrées, comparativement à plus ou moins 25 000 comptabilisées lors de la saison précédente. Les revenus à la billetterie ont également augmenté de plus de 45 %. Le nombre d’abonnements de saison vendus se situe à 448, incluant les moniteurs et les patrouilleurs. L’objectif pour l’an prochain est fixé à plus de 500.

«Le monde redécouvre la montagne et l’adopte. Nous avons complètement changé notre image de marque, mais également celle de la montagne. Beaucoup de gens de l’extérieur viennent ici. La semaine de relâche a été incroyable. Ça bouge!», a mentionné le directeur général Mathieu Desmarais.

Même si Dame Nature a été plus que généreuse en bordées de neige, l’équipe du Mont Adstock a procédé à environ 25 jours d’enneigement et a modifié sa façon de faire, en utilisant notamment des canons de nouvelle génération, ce qui a permis d’offrir des pistes de qualité tout au long de la saison. «Nous en avons besoin parce que la neige artificielle reste, alors que celle qui est naturelle fond en période de temps doux. Plus ta fondation est bonne, moins tu es à risque de la perdre», a ajouté M. Desmarais.

«Nous venons de réveiller certaines personnes et d’ouvrir les yeux à la population locale et externe. Il ne faut pas lâcher. Nous ne sommes pas un feu de paille. Nous sommes là pour rester.» – Mathieu Desmarais

Une santé financière toujours fragile

La station de ski affiche des revenus se chiffrant à plus de 850 000 $ et connaît une augmentation de 200 % au niveau des commandites.  «Les entreprises de la région embarquent réellement et les motoneigistes s’approprient de plus en plus le Relais Adstock puisque nous remarquons une grande hausse d’achalandage au pub», a dit le directeur général.

Bien que le bilan financier s’annonce positif, il estime que rien n’est encore gagné. «Je savais en arrivant ici qu’on ne se sortirait pas la tête de l’eau la première année. Nous visons un horizon de deux à trois ans pour y parvenir. Nous avons investi massivement dans la montagne. Nous avons augmenté nos revenus et nos dépenses, mais ça va être payant à long terme.»

À la veille de clore sa première année à titre directeur général de la station de ski, Mathieu Desmarais dit vivre une très belle expérience. «Les citoyens ont la montagne à cœur. Ils répondent très bien aux événements que nous proposons. Lorsque l’on me demande si je suis content, je réponds oui parce que les gens sourient, ce qu’ils ne faisaient pas dans les dernières années, autant mon équipe que la clientèle. Ça me fait chaud au cœur de voir cela.  Je me dis que c’est mission accomplie.»

M. Desmarais a déjà les yeux tournés vers la saison 2019-2020. «Nous voulons continuer sur notre belle lancée en organisant des événements comme nous l’avons fait cet hiver et être encore compétitifs entourant la qualité de la neige. L’abonnement présaison va déjà super bien. Nous avons quatre fois plus de ventes si l’on compare au 30 avril l’an dernier.»

Campagne de financement

Admissible à une subvention de 2,5 millions $, la Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock profitera de cette aide pour mettre à jour certaines installations.

Une mise de fonds est nécessaire pour l’attribution de cette somme. La campagne de financement en cours depuis quelques mois a permis d’amasser au moins 230 000 $. «Il nous reste quelques montants à recevoir, mais je suis convaincu que nous pouvons mobiliser la population et ainsi aller chercher 100 000 $ de plus», a indiqué le président Yves Gilbert qui sollicite l’appui des amateurs de plein air et des entreprises.

Le projet de modernisation consiste à acquérir, entre autres, une vingtaine de nouveaux lance-neige de type perche. L’achat de ces équipements permettra de commencer l’enneigement plus tôt et d’avoir une meilleure efficacité de glisse.