Vigile pour Raif Badawi : il faut attiser l’espoir

C’est dans l’entrée du Cégep de Thetford Mines, tout près de la Place de la Paix où tous avaient été invités, que se sont réunis des gens de cœur avec le petit groupe d’Amnistie internationale d’ici, pour une vigile afin de faire libérer Raif Badawi.

Cette vigile voulait sensibiliser les gens à la situation de Raif Badawi dont c’est le 5e anniversaire de son incarcération. Ses enfants, qui se sont réfugiés à Sherbrooke avec leur mère Ensaf Haidar, ont enregistré une vidéo très touchante pour dire à notre premier ministre Justin Trudeau de prendre le téléphone et de demander au roi Salman d’Arabie saoudite de libérer leur père afin qu’ils puissent le prendre dans leurs bras.

C’est ainsi que le groupe d’Amnistie a présenté l’histoire de ce blogueur condamné à 10 ans de prison, 1000 coups de fouet et 270 000 $ d’amende pour avoir demandé plus de démocratie dans son pays, plus de droits pour tous dont les femmes et une plus grande liberté d’expression. Il a écrit un livre « 1000 coups de fouet parce que j’ai osé parler librement » ou sont consignés des textes interdits dans son pays.

Ensaf Haidar, sa femme, qui a écrit le livre « Mon combat pour sauver Raif Badawi », ne cesse de travailler avec Amnistie et toutes les instances politiques pour aider Raif. Elle a reçu un certificat de citoyenneté canadienne pour Raif. Elle est présidente et cofondatrice de la Fondation Raif Badawi pour la liberté.

Les gens présents ont signé une pétition destinée à M. Trudeau pour appuyer les demandes des enfants. C’est injuste que Raif soit en prison, il n’a rien fait de mal sauf utiliser sa liberté d’expression. Merci à ceux qui sont venus signer et appuyer une cause pas encore gagnée, car l’Arabie saoudite n’est pas un interlocuteur facile. Pour aider, les gens peuvent aussi signer la pétition en allant sur le site d’Amnistie.