Villa du versant du lac : une ouverture prévue en juin
Amorcés en octobre dernier, les travaux de construction de la Villa du versant du lac à Saint-Ferdinand vont bon train. L’immeuble de 16 logements, situé sur l’emplacement de l’ancien hôpital Saint-Julien, pourrait d’ailleurs ouvrir ses portes en juin prochain.
Initié par le Comité de promotion économique de Saint-Ferdinand (CDPE) qui travaille depuis 2012 sur ce projet de résidence avec services pour personnes âgées en légère perte d’autonomie dans le cadre du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ), le projet global nécessite un investissement de l’ordre de 3,6 millions $. Les travaux de construction du bâtiment (2,7 millions $) ont été confiés à l’entreprise SG Construction de Victoriaville.
Les 16 appartements de la Villa du versant du lac seront des 3 et demi et 4 et demi avec services incluant deux repas par jour, un système de bracelet de sécurité et l’organisation d’activités par un comité de loisirs. La résidence est administrée par un conseil d’administration composé de citoyens du milieu.
Une assemblée publique d’information a d’ailleurs été tenue au début février afin de donner plus détails sur le coût des logements et le fonctionnement général de l’établissement. «Nous avons déjà les noms de six personnes intéressées à s’y établir», a laissé savoir le président du comité, Jean-Paul Marcoux, tout en indiquant que la signature des premiers baux s’effectuera dans les semaines à venir.
M. Marcoux n’entretient d’ailleurs aucune crainte sur la finalité du projet. «C’est une belle opportunité pour les personnes qui sont allées demeurer à l’extérieur et qui veulent revenir habiter dans notre village. Nous tiendrons une journée portes ouvertes au cours du mois de mai.»
Le coût d’un logement 3 et demi sera de 785 $ par mois et celui d’un logement 4 et demi de 944 $ par mois. Il en coûtera 367 $ pour le service deux repas par jour. Certains locataires, revenus de 21 000 $ et moins, seront admissibles au supplément du logement.
«L’entrepreneur est actuellement dans les délais et devrait nous livrer l’immeuble au plus tard au début d’avril. «Il restera à asphalter le stationnement et à faire l’aménagement paysager. Le comité va se charger de l’ameublement (tables, assiettes, etc.)», de mentionner M. Marcoux. «Nous estimons que la résidence pourra être opérationnelle à compter du 1er juin.», a-t-il conclu.
Notons que le comité a contracté une hypothèque de 1,4 million $ pour financer le bâtiment, hypothèque garantie par la SHQ, et a bénéficié de diverses subventions et contributions du milieu pour aider à sa réalisation.