Visite de la Fédération des chambres de commerce du Québec à Thetford Mines

Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération (FCCQ), participait le 26 mars dernier à Thetford Mines à un dîner-conférence organisé conjointement par l’Alliance des Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches (ACCCA) et la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM).

D’entrée de jeu, le conférencier a invité la communauté des affaires à transformer en opportunités les défis que représentent l’évolution inouïe de la technologie, le vieillissement de la population, le recrutement de main-d’oeuvre et la diversification des marchés.

Devant près d’une trentaine de gens d’affaires et d’élus de Chaudière-Appalaches, M. Forget a réitéré, statistiques éloquentes à l’appui, l’importance pour les régions de redynamiser et diversifier les marchés et les secteurs d’exportations par la productivité et l’innovation. Pour y arriver, il faudra s’assurer d’une main-d’œuvre suffisante, bien formée et mobile. Il faudra accroître les investissements, répondre aux enjeux environnementaux et demeurer compétitifs tout en réalisant le virage numérique et la transition énergétique.

«Les entrepreneurs de Chaudière-Appalaches ont déjà compris l’importance d’investir dans la formation du personnel et d’acquérir les équipements nécessaires pour améliorer leurs procédés de production et leurs processus de gestion pour maximiser leur productivité», a souligné Pierre Laroche, président de l’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches, au moment de remercier le conférencier.

«Nul doute qu’ils sauront tirer profit des changements qui s’annoncent et s’opèrent s’ils sont bien accompagnés pour faire face aux défis démographiques, technologiques, énergétiques et de la mondialisation», a ajouté M. Laroche.

La visite des installations de l’usine de DSD international, un fabricant et exportateur thetfordois de produits de plastique destinés à l’exportation, et la participation du PDG de la FCCQ à la réunion le même jour des administrateurs de l’ACCCA ont complété la tournée de monsieur Forget en Chaudière-Appalaches.