Voyager dans le temps pour mieux connaître son histoire

Près d’une centaine de personnes ont participé samedi au lancement du circuit patrimonial organisé dans le cadre du 150e anniversaire de la Ville de Disraeli. Une parade dans les rues de la municipalité et de l’animation étaient au menu.

Le parcours proposé comprend près d’une dizaine de points d’arrêts permettant aux citoyens d’effectuer un voyage dans le temps grâce aux panneaux d’interprétation spécialement aménagés.

«Le trajet commence au parc Champoux où il y a eu le premier moulin à scie. Les gens sont aussi invités à s’arrêter entre autres devant l’ancienne boulangerie Jolicoeur, le parc de la Gare, le Cabaret des arts, l’hôtel de ville, l’église et la Marina. Cela nous démontre à quel point la vie à Disraeli était intéressante dans tous les domaines», a mentionné Juliette Jalbert de la Corporation des Fêtes du 150e.

Tout au long du circuit, les membres de l’Harmonie de Disraeli, du Drumline de la polyvalente et les comédiens de la Grande-Tablée ont offert de l’animation qui a grandement plu aux participants.

«Cette activité vise à ramener les gens chez nous et à leur redonner un sentiment de fierté. Je crois qu’il s’agit d’un bon moyen pour eux de s’identifier à leur milieu et de bien connaître leur histoire», a renchéri Mme Jalbert.

Le maire Jacques Lessard n’a pas caché sa joie à la fin du parcours. «Je suis extrêmement content de la réponse des citoyens qui se sont déplacés malgré le froid. Quand je suis arrivé au pouvoir, j’ai dit que je voulais qu’ils soient fiers d’être Disraelois et je pense que nous sommes dans la bonne direction».

Le circuit patrimonial est également disponible en format numérique à l’adresse suivante : www.circuitdisraeli.com

Une fresque murale

Plus tôt dans la journée de samedi, la Corporation des Fêtes du 150e anniversaire de Disraeli a procédé à l’inauguration officielle d’une fresque murale aménagée sur le mur du magasin Korvette. Elle se veut une véritable attraction touristique et un élément fort du patrimoine urbain.

Elle illustre l’histoire de la ville et de ses habitants permettant ainsi aux visiteurs de découvrir ou de se remémorer un fragment du passé.

Réponse positive

Les membres de la Corporation se réjouissent du déroulement des festivités jusqu’à maintenant. «Nous sommes contents. Nous avons mis l’accent sur une quantité d’événements à prix populaire. Il y a quelques activités où nous demandons 5 $, alors que pour d’autres c’est totalement gratuit. Nous nous sommes organisés pour que ce ne soit pas le côté monétaire qui empêche les gens de participer», a précisé Gaston Gagnon de la Corporation.

Parmi les activités qui risquent d’être populaires au cours des prochaines semaines, notons les grandes retrouvailles, le samedi 1er juillet, à la Polyvalente de Disraeli. «Comme je dis souvent, c’est pour tous ceux dont une partie de leur cœur est encore ici. C’est ouvert à tout le monde, que ce soit des gens qui ont vécu, étudié ou fréquenté des gens de Disraeli. C’est un événement à ne pas manquer», a indiqué Juliette Jalbert.

La programmation complète des festivités est disponible au www.disraeli150.com.