Ouverture du nouveau belvédère du quartier Mitchell

L’Office de tourisme de la MRC des Appalaches a procédé, le lundi 19 juin, à l’inauguration et à l’ouverture de la toute nouvelle plateforme d’observation du paysage minier et de son histoire, le belvédère du quartier Mitchell. Situé au coin des rues Dubuc et Mitchell, celui-ci offre une vue extraordinaire sur le passé de la ville de Thetford Mines, tout en permettant de souligner l’apport de la communauté anglophone dans son développement.

Ce projet ayant nécessité des investissements de 250 000 $ a été réalisé grâce à la contribution de plusieurs partenaires, notamment Développement économique Canada pour les régions du Québec, la Ville de Thetford Mines, la Corporation de la communauté d’expression anglaise de Mégantic (MCDC) et la Société Asbestos Limitée.

Les paysages miniers et leur histoire représentent toujours un grand attrait pour les visiteurs venant de l’extérieur, a affirmé la conseillère en communication à Tourisme région de Thetford, Geneviève Clavet Roy. « Lorsque les gens viennent nous voir à l’office, nous pouvons constater ce qui les intéresse. Ce sont environ quatre personnes sur dix qui nous demandent de l’information à propos du patrimoine minier. C’était important pour nous d’augmenter le nombre de sites accessibles. Grâce à la collaboration de la Société Asbestos à qui appartient le terrain, nous avons pu obtenir l’autorisation d’aménager un nouveau belvédère ici. »

L’endroit choisi, en bordure du puits de la mine Beaver et de son lac d’eau turquoise, tout près du lieu de la découverte du minerai d’amiante il y a près de 150 ans, représentait un emplacement stratégique. En effet, celui-ci permet d’observer trois autres sites au loin, soit ceux des mines Bell, Johnson et King, donnant ainsi l’occasion d’interpréter l’histoire de la région grâce à un panorama typique et des artéfacts industriels, architecturaux et urbains. Il offre également une vue sur le quartier Mitchell et même sur l’ancien Saint-Maurice.

« C’est beau des collines, des champs et des forêts, mais il y en a partout. Chez nous, les paysages sont différents et il faut les montrer. Nous sommes vraiment très fiers d’avoir un beau patrimoine minier. En matière de tourisme, nous sommes capables de nous démarquer et de montrer autre chose », a indiqué le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau. 

Le nouveau belvédère et ses panneaux d’interprétation donnent aussi l’occasion de mettre en lumière l’héritage et les origines des communautés anglophones de la ville. Il s’agit d’ailleurs d’une partie de son histoire qui, malgré son importance, n’avait pas été mise de l’avant jusqu’à présent. « Les gens de la communauté anglophone sont très fiers de leur quartier et ce projet lui redonne en quelque sorte ses lettres de noblesse. Merci de souligner ce qu’elle a pu apporter dans le développement de Thetford et de la région », a soutenu le directeur général de la MCDC, Brian Gignac.  

Les éléments d’interprétation qui se retrouvent au nouveau belvédère brossent le portrait de six personnages issus de la communauté anglophone et liés à la naissance de la ville. Stimulés par le développement industriel et les investissements en capital, ils ont contribué à l’essor des mines d’amiante. Les origines du quartier Mitchell, terre d’accueil de ces communautés, sont également bien dépeintes dans les panneaux. 

Enfin, contrairement au belvédère de la mine BC dans le secteur de Black Lake, celui du quartier Mitchell est accessible aux personnes à mobilité réduite. C’était d’ailleurs important pour Tourisme région de Thetford qu’il le soit afin que tous puissent y avoir accès.