Essai: Mazda5 GT 2006
Imaginez-vous en train de magasiner pour un véhicule qui transportera votre famille et toutes leurs possessions. Vous entrez chez un
(Photo: Philippe Champoux) |
concessionnaire, et vous apercevez cette minifourgonnette intéressante. Vous y montez à bord et vous décidez d’en faire un essai routier. Aie! C’est trop gros pour vous, car elle ne se comporte pas aussi bien que vous le souhaitez, et vous ne vous sentez pas à l’aise en la conduisant.
Vous visitez un autre concessionnaire, et vous y trouvez une jolie petite familiale qui attend patiemment que quelqu’un l’essaie. Vous prenez la route dans la familiale, mais contrairement à la minifourgonnette, vous vous sentez claustrophobe. Y a-t-il de la place pour tout le monde ?
Mais, un peu plus loin sur le chemin, il y a un concessionnaire Mazda ayant un véhicule simplement appelé la 5. Vous l’essayez, et–aah!–elle semble idéale. Elle n’est pas trop grosse, pas trop petite, juste parfaite.
(Photo: Philippe Champoux) |
Soyons réalistes : nous n’avons pas besoin d’un char et une barge de chevaux-vapeur pour transporter nos enfants en voiture. Le moteur de 157 chevaux de la 5 est suffisant. Il produit assez de couple à bas régime pour nous permettre de se déplacer aisément et de suivre la cadence sur l’autoroute. J’ai obtenu une moyenne de 10,7 L/100 km durant l’essai, ce qui est plutôt bien, surtout que le prix de l’essence ne cesse de grimper. Le modèle à boîte manuelle devrait faire encore mieux.
J’aurais bien aimé avoir un cinquième rapport dans la transmission automatique, ce qui permettrait des changements plus rapides et une meilleure économie d’essence sur l’autoroute. Un fait ironique, la Mazda3 avec le même moteur est déjà équipée d’une automatique à 5 rapports. Peut-être que Mazda l’introduira dans la 5 en 2007, on verra.
Ce que je trouve vraiment intéressant, c’est que cette mini minifourgonnette procure un caractère sportif, typiquement Mazda. Ses dimensions permettent une tenue de route divertissante. La suspension de la 5 est bien calibrée ; elle est assez souple pour un confort sur l’autoroute, mais avec juste assez de fermeté pour les routes secondaires sinueuses. Alors, vous pouvez encore avoir un peu de plaisir derrière le volant, même après la naissance de vos enfants.
(Photo: Philippe Champoux) |
À l’intérieur, il y a évidemment moins d’espace que dans une minifourgonnette conventionnelle, mais personnellement, je trouve que la 5 est parfaite pour ma famille de quatre. Mon fils est très heureux d’aller s’asseoir complètement à l’arrière sur la banquette de 3e rangée, qui est mieux d’être occupé par des enfants plutôt que des adultes. L’espace de chargement est un peu limité avec tous les sièges relevés, mais lorsque les deux rangées de sièges arrière ne sont pas utilisées, elles peuvent être rabattues pour augmenter la capacité de chargement.
Sans surprise, et fidèle à Mazda, les matériaux à l’intérieur sont de grande qualité. Le tableau de bord est bien texturé, et les finitions en argent sur le tableau et les panneaux de porte ajoutent un contraste au plastique foncé. Les jauges sont faciles à lire, et les contrôles de ventilation avec boutons rotatifs sont faciles à utiliser. Par contre, la chaîne audio a trop de boutons inactifs; vous pouvez vous procurer un changeur à 6 CD en option, par exemple, mais si vous n’avez que le lecteur CD de série, vous aurez un bouton marqué ‘LOAD’ qui ne sert à rien. Il y a aussi un bouton s’appelant ‘SAT’, ce qui veut probablement dire que la radio est prête pour XM ou Sirius, mais comment fait-on pour l’activer ? Aucune idée.
(Photo: Philippe Champoux) |
Les sièges avant offrent un bon soutien, et le coussin du siège est élevé, ce qui veut dire que vous êtes assis bien droit. Ce qui m’a frappé, c’est le confort des sièges capitaine dans la 2e rangée. Les sièges sont recouverts d’un tissu deux tons qui est beau et agréable à toucher. Un plateau avec porte-gobelets pratique, que l’on sort du dessous du coussin de siège droit dans la rangée du milieu, et on le range en le pivotant sous le siège lorsqu’il n’est pas utilisé.
Le modèle GT dispose de portes arrière à assistance électrique, ce qui veut dire qu’ils n’ont besoin que d’une petite poussée pour les fermer, et les moteurs des portes finissent le travail de fermeture pour vous ; c’est si facile que mon fils de 3 ans y parvient. De plus, les grandes surfaces vitrées et le toit ouvrant conservent une luminosité dans l’habitacle. La visibilité est bonne dans toutes les directions sauf autour des piliers ‘A’ à l’avant, qui sont larges et qui semblent être une épidémie dans les nouveaux modèles introduits récemment sur le marché.
(Photo: Philippe Champoux) |
Une fois que Boucle d’Or arrêtera de s’introduire par infraction dans les maisons des autres pour manger leur gruau et dormir dans leurs lits, et fondera finalement une famille, ses goûts extrêmement pointilleux trouveront probablement que la Mazda5 est juste parfaite. Elle n’est pas trop grosse, ni trop petite. Ce qui est ironique, c’est qu’il y a environ 15 ans, quelques constructeurs offraient des véhicules similaires, mais qui ont été abandonnés quelques années plus tard lorsque que la fièvre des VUS prenait son envol. La Nissan Axxess ainsi que les quadruplets Mitsubishi Expo / Dodge Colt / Plymouth Colt / Eagle Summit Familiale (toutes produites par Mitsu) offraient un toit élevé, plein d’espace, un 4 cylindres frugal, et des portes coulissantes. Maintenant que le prix de l’essence coûte plus cher que l’eau en bouteille, on verra probablement davantage ce type de fourgonnette lilliputienne. J’en serais bien content.
(Photo: Philippe Champoux) |
La Mazda5 GT, équipée de la boîte automatique, du climatiseur et de la peinture Gris Carbone Mica, se vend pour 24 895 $. Ce n’est pas si pire pour un véhicule qui comblera vos besoins d’espace, et vous coûtera moins cher d’essence qu’une minifourgonnette ordinaire à moteur V6. En sacrifiant des caractéristiques telles que le toit ouvrant, les portes coulissantes électriques, les roues de 17 pouces et quelques sacs gonflables, on peut se retrouver au volant d’un modèle GS avec un climatiseur et la boîte manuelle pour seulement 21 095 $. Elle sera définitivement sur ma liste lorsque viendra le temps de changer le véhicule familial.
Ce que j’aime :
Capacité de 6 passagers
Dimensions parfaites, à l’intérieur comme à l’extérieur
Motorisation efficace et économique
Ce que j’aime moins :
Il manque un rapport dans la transmission automatique
Boutons de radio inutiles
Piliers ‘A’ gênent la visibilité vers l’avant
CLIQUEZ ICI pour consulter la fiche technique de la Mazda5 2006.
Contenu original de auto123.