Collecte de fonds en hommage à Catherine et Jérémy

Collecte de fonds en hommage à Catherine et Jérémy
Claudia Vachon, directrice, Julie Grégoire directrice adjointe, et les organisateurs Mia Fortin, Laurie Lessard, Félix Tanguay, Eddy Allaire, Adrien Leclair et Samuel Laflamme (Photo : gracieuseté)

Six élèves de la Polyvalente de Thetford Mines (PTM) ont organisé une collecte de fonds en hommage à Catherine Poulin et Jérémy Routhier dans le cadre d’un projet pour le Programme d’éducation internationale (PEI). Leur initiative permettra d’amasser un montant d’argent pour aider l’organisme Chaîne de vie dans sa mission éducative.

Le 2 janvier 2020, Catherine et Jérémy, tous deux âgés de 17 ans, perdaient la vie dans un accident de la route. En apposant leur signature à l’autocollant donnant leur consentement au don d’organes et de tissus, le couple ne pouvait pas savoir que cela deviendrait important aussi rapidement, mais pour les deux adolescents, ce simple geste allait de soi. À ce jour, ce sont 22 personnes qui ont pu recevoir leurs tissus. Il est également possible qu’il y ait cinq autres receveurs.

« Félix [Tanguay, l’un des élèves organisateurs de la collecte de fonds] voulait faire quelque chose en hommage à Catherine et Jérémy. Je lui ai proposé l’idée d’aider Chaîne de vie », explique la mère de Catherine, Sophie Thivierge.

L’objectif de cet organisme est d’éduquer les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes et de tissus et en faire des ambassadeurs de la discussion en famille, afin de contribuer à sauver plus de vies. Il a aussi comme mission d’amener les jeunes et la population à prendre conscience de la valeur inestimable d’un corps en santé et de toute l’importance d’en prendre soin.

Le programme éducatif était déjà dispensé aux élèves du PEI et depuis l’accident il l’est aussi pour tous les élèves de secondaire 5 de la PTM. De plus, il serait question de développer un projet avec Catherine et Jérémy dans le volet don de tissus.

BOÎTES-REPAS ET LOTERIE

Près de 800 boîtes-repas smoked-meat ont été vendues afin d’amasser des fonds. La vente se terminait au début du mois de février et la distribution se fera le vendredi 25 février de 15 h à 18 h et le samedi 26 février de 11 h à 15 h à la Boucherie Benoît Poulin à Thetford Mines.

Une loterie a aussi été organisée et les gens peuvent encore acheter des billets jusqu’au 26 février. Ils pourront notamment s’en procurer à la boucherie les 25 et 26 février. Ils peuvent également contacter les organisateurs via la page Facebook « Repas bénéfice en l’honneur de Catherine et Jérémy ».

Plusieurs milliers de dollars en prix sont à gagner, dont une toile de l’artiste Marie-Claude Bouchard. Nombreux commanditaires ont d’ailleurs participé à la campagne sous forme de prêts d’équipements de toutes sortes et de dons.

Enfin, il est possible de faire un don directement à Chaîne de vie sur son site Web au https://chainedevie.org/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Caroline Leclerc
Caroline Leclerc
7 mois

Merci beaucoup Claudia ! Ton appui par ce beau texte nous touche