«Ensemble faisons partie de la solution»
La campagne de sensibilisation aux maladies mentales orchestrée par le réseau «Avant de craquer.com», du 1er au 7 octobre dernier avait comme idée maîtresse «Nous pouvons tous et toutes faire partie de la solution». Saisissant cette opportunité, La Croisée, membre du réseau, initie sa 2e campagne de financement qui va s’échelonner de décembre 2017 à mars 2018 en mettant en avant-plan cette même réflexion.
Avec la collaboration d’acériculteurs de la région, soit la Ferme Janole et l’Invernois, des produits d’érable seront vendus les 7 et 8 décembre chez Quincaillerie RONA et Marché St-Pierre & fils (IGA). Les produits seront également disponibles à La Croisée par la suite. Également, le «Super Souper Spaghetti» sera de retour le 21 mars 2018.
Accompagné du porte-parole, Alain Faucher, c’est dans un esprit positif et une perspective d’avenir confiante et dynamique que la population sera sollicitée afin d’atteindre l’objectif de financement fixé à 10 000 $.
Une personne sur cinq sera atteinte d’un problème de santé mentale au cours de sa vie. La Croisée lance donc son message de solidarité à toute la population afin de pouvoir maintenir et offrir ses services professionnels aux membres de l’entourage et leur permettre d’actualiser leur potentiel. Dans les faits, plusieurs veulent aider, mais ne savent pas trop comment. Ce qui risque de les entraîner dans une spirale d’épuisement et de détresse face à la maladie.
Au cours de la dernière année, ce sont 80 nouvelles personnes qui ont été accueillies à La Croisée. Ce qui représente une hausse de 90 % par rapport à l’année 12-13 et ce sont 269 femmes et 70 hommes qui ont fait appel à La Croisée pour du support et soutien face au stress et à l’impuissance vécus en lien avec la maladie mentale de leur proche.
Pour l’année 2017-2018, une indexation de 0,7 % a été accordée à La Croisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Avec l’augmentation des besoins exprimés par les membres de l’entourage, le manque à gagner est nettement insuffisant pour que l’organisme puisse réaliser «pleinement» sa mission.
Les membres du comité, le conseil d’administration, les bénévoles et l’équipe de travail avec la population, tous ensemble pour répondre aux besoins grandissants des membres de l’entourage et faire partie de la solution!
Si « je fais partie de la solution » comme membre de l’entourage, je vais m’outiller afin de mieux comprendre et composer avec la maladie mentale de mon proche et je contacte le plus rapidement possible La Croisée.
Si « tu fais partie de la solution » comme membre de l’entourage, tu vas encourager ton proche à briser l’isolement, tu vas croire en ses forces et en ses capacités!
Comme membre de l’entourage, « faire partie de la solution », c’est préserver mon équilibre et savoir que je peux jouer un rôle positif dans le rétablissement de mon proche atteint d’une maladie mentale et faire équipe avec lui et son équipe traitante.
Si nous « faisons partie de la solution », ensemble nous allons créer des opportunités de changement sans préjugés et permettre à un collègue un retour au travail dans le respect ou encore nous allons, comme employeur « faire partie de la solution » en donnant une chance de réintégration à l’emploi à la personne aux prises avec la maladie mentale ».
Rappelons que La Croisée est une ressource d’aide reconnue par le ministère et qu’un Protocole d’entente a été signé en juin 2016 avec le CISSS-CA afin d’orienter, de référer et de favoriser l’implication positive des familles dans le rétablissement de leur proche.