15 ans à soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches

Le Groupe d’entraide cancer et vie a souligné son 15e anniversaire, le jeudi 28 septembre, dans le cadre d’un dîner qui avait lieu au Centre de congrès de Thetford. L’activité réunissait les responsables de l’organisme, plusieurs bénévoles, des personnes ayant eu besoin de ses services ainsi qu’autres invités et dignitaires.

Fondé en 2008, le groupe d’entraide a pour mission de venir en aide aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. L’organisme est composé de deux employées, la directrice Mélissa Gagné et l’intervenante Marie-Claude Bernard, d’une trentaine de bénévoles ainsi que d’un conseil d’administration de sept personnes. Il compte actuellement plus de 250 membres actifs, bénévoles et sympathisants. 

« En Chaudière-Appalaches, on recense 3500 nouveaux cas de cancer par année avec un taux de récidive de 20 %, ce qui porte le total à 4200. De ce nombre, il est estimé qu’une personne sur quatre aura besoin des services mis en place par le réseau communautaire, soit 1050 par année », a raconté Mélissa Gagné.

La clientèle du Groupe d’entraide cancer et vie rassemble des hommes et des femmes de tous âges et de toutes classes sociales. « Il faut dire que la malheureuse popularité de cette maladie nous touche tous de près ou de loin, a souligné Marie-Claude Bernard. Ce qui devient notre nouvelle réalité apporte son lot d’inconfort, d’insécurité et de questionnements. C’est pourquoi nous sommes là, prêtes à accueillir, écouter et soutenir cette clientèle dans son moment le plus vulnérable. »

L’organisme offre de nombreux services à ceux et celles atteints de la maladie, que ce soit une aide financière, un accompagnement et/ou un transport pour les rendez-vous médicaux locaux ou extérieurs, pour l’emprunt de foulards, bonnets et prothèses capillaires à la suite de la perte de cheveux liée à certains traitements, pour exprimer sa douleur en rencontre individuelle ou de groupe, pour se changer les idées en se divertissant ou pour s’instruire lors de conférences et d’ateliers. 

« À titre d’exemple, seulement au niveau de l’aide financière pour le transport de rendez-vous médicaux, le groupe d’entraide a soutenu plus de 400 personnes depuis 2017, ce qui représente un montant de 163 393 $, assurant ainsi la gratuité du service aux personnes à plus faible revenu », a indiqué Mme Bernard.

Lors de l’activité, les convives ont également pu entendre le témoignage de gens ayant reçu l’appui du groupe d’entraide. Les activités et services offerts par l’organisme leur ont notamment permis de briser leur isolement et de discuter avec d’autres personnes ayant eu un diagnostic de cancer.

Le Groupe d’entraide cancer et vie est situé au 37, rue Notre-Dame Ouest, à Thetford Mines. Il est possible de le contacter au 418-335-5355 ou au dg@canceretvie.com.