Importante acquisition d’archives de l’artiste peintre Jacques Fugère

Le Centre d’archives de la région de Thetford a procédé à l’acquisition de l’inventaire des œuvres de l’artiste peintre Jacques Fugère (1930-2015). Né en 1930 à Thetford Mines, il a été séduit dès son jeune âge par les arts.

En 1947, il est engagé comme photographe aux Ateliers Irenée de Thetford Mines. Il y exploite son grand talent artistique puisqu’en 1967, l’Association des photographes du Québec lui décerne le prix de « Photographe de l’année ». En 1973, il ouvre son propre studio sur la rue Notre-Dame à Thetford Mines. Peu à peu, la photographie ne comble pas tout à fait son besoin de créer les images.

À partir de 1978, il se consacre uniquement à la peinture. Autodidacte dans cet art, il a la chance de côtoyer le célèbre peintre Albert Rousseau. Les tableaux de Jacques Fugère remportent un grand succès, que ce soit au pays ou dans le monde entier. En effet, on retrouve ses toiles dans plusieurs galeries de Québec, dans des résidences et bureaux du Canada, des États-Unis, de la Jamaïque et de l’Europe. Il peint à sa résidence de Thetford Mines jusqu’à deux tableaux hebdomadairement. C’est par l’entremise de son fils Denis Fugère que le centre d’archives a acquis l’inventaire des œuvres de ce grand artiste peintre.

Cet inventaire de type « scrapbooking » recense près de 4000 œuvres effectuées par Jacques Fugère entre 1966 et jusqu’au début de l’an 2000. On y retrouve, pour chacune des peintures, un numéro, une photographie et une description comprenant le titre, la date, les dimensions, le nom de l’acheteur, ainsi que le prix de vente ou l’endroit où elle a été exposée. En remettant ces archives, M. Fugère souhaite que l’œuvre de son père puisse être rendue accessible afin de permettre à la population de se remémorer de bons souvenirs, tout en préservant sa mémoire. Ces archives s’ajouteront au fonds de Jacques Fugère qui comprenait déjà près de 700 photographies. En plus de représenter une valeur considérable pour le domaine des arts, il s’agit d’un beau legs pour notre histoire, car une bonne partie de ses œuvres est inspirée par les paysages de notre région ou par des scènes de vie de notre communauté.