Inauguration du Frigo manges-dons au centre-ville de Thetford

Le Réseau d’entraide des Appalaches (REA) a procédé, le mercredi 6 septembre, à l’inauguration du premier frigo communautaire implanté au centre-ville de Thetford Mines. Nommé le Frigo manges-dons, il est en place depuis le mois de juin en bordure du stationnement arrière des locaux de l’organisme situé au 200, rue Notre-Dame Ouest.

Présents un peu partout au Québec, ils ont fait leurs preuves afin de favoriser le partage et la solidarité, tout en réduisant le gaspillage et l’insécurité alimentaire des familles. La population et les commerçants sont invités à y déposer des aliments, des denrées non périssables ou des plats préparés qui doivent être datés et identifiés.

Les utilisateurs peuvent s’y présenter à n’importe quel moment pour se procurer des aliments gratuitement tout en pensant aux prochains. La participation citoyenne ainsi que celle des entreprises à proximité est primordiale afin d’assurer un bon roulement des denrées.

« La beauté de la chose est aussi l’anonymat. Les gens n’ont pas à nous avertir qu’ils sont venus porter de la nourriture et les utilisateurs n’ont pas à nous demander la permission pour se servir. C’est l’objectif que nous voulions atteindre. Les personnes plus gênées et qui ne sont pas à l’aise de solliciter de l’aide ont désormais accès à des aliments 24 heures sur 24, et ce, 365 jours par année », a mentionné la directrice de l’organisme, Catherine Lachance. 

Le frigo sera d’ailleurs accessible l’hiver grâce à l’appui de la Ville de Thetford Mines qui a accepté de fournir une remise, puis d’assumer les coûts d’électricité et de chauffage. « Notre organisme est situé tout juste à côté, alors nous pouvons y aller quotidiennement afin de nous assurer que les aliments n’y sont pas plus que trois jours, qu’ils sont bien identifiés et qu’il n’y ait pas des produits déjà entamés. Nous nous assurons de la sécurité, de l’hygiène et de la salubrité. Jusqu`à maintenant, tout se déroule super bien puisqu’aucun aliment n’y est demeuré plus de 24 heures », a-t-elle ajouté. 

Cette initiative découle d’une idée soumise par le citoyen Louis Guilbault qui a déjà contribué à la mise en place d’un projet similaire à Québec. « Je tiens à remercier tout le monde qui y a contribué. Je suis content de voir qu’il est devenu réalité. Des gens sont moins favorisés et ont besoin d’aide encore plus maintenant en raison de la hausse du coût de la vie. J’ai eu droit dès le début à beaucoup d’écoute de la part des membres du conseil municipal. L’équipe du REA a part la suite pris le dossier en charge. Le frigo communautaire connait déjà du succès et je souhaite que cela puisse continuer », a-t-il dit. 

Notons que son implantation a été rendue possible grâce à l’implication de la Ville de Thetford Mines, de la Caisse Desjardins de la région de Thetford, de la députée de Lotbinière-Frontenac Isabelle Lecours, de Louis Guilbault et du Réseau d’entraide des Appalaches. Les investissements totaux pourraient atteindre les 10 000 $.