Journée de l’écoute : Expression est plus que jamais indispensable

Plus que jamais, la ligne d’écoute d’Expression joue un rôle indispensable pour soutenir les personnes qui vivent de la solitude, de la détresse psychologique ou avec un problème de santé mentale dans la région. C’est le message lancé par Expression avec le dévoilement d’une toute nouvelle étude d’impact qui rappelle le rôle fondamental des lignes d’écoute pour la population.

L’Association des centres d’écoute téléphonique, dont Expression est membre, a mandaté le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) pour réévaluer les besoins de la clientèle. La nouvelle étude d’impact, réalisée au cours des derniers mois, révèle notamment que :

  • Les personnes qui contactent une ligne d’écoute, peu importe leur âge, vivent principalement de la solitude, de l’isolement, de l’anxiété, de la dépression, de la détresse psychologique ou avec un problème de santé mentale.
  • Ce service joue un rôle de filet social avec l’écoute active, tout en redirigeant au besoin la clientèle vers les bonnes ressources d’intervention (exemple : Centre de prévention du suicide).
  • Expression contribue à désengorger le réseau de la santé pour toute situation non urgente et en complément au CLSC ainsi qu’au travail des professionnels de la région.

Journée de l’écoute : « Juste besoin d’écoute, Merci! » 

Encore aujourd’hui, trop de personnes gardent pour elles leurs émotions au lieu d’en parler avec un proche, de demander de l’aide ou d’appeler une ligne d’écoute. Cette année, le thème de la Journée de l’écoute qui a lieu le 24 octobre est « Juste besoin d’écoute, Merci! ». Il s’agit d’une occasion de prendre un temps d’arrêt et de réfléchir collectivement sur la force et l’impact sous-estimé que chacun de nous peut jouer avec une écoute empathique.

Cette initiative annuelle répond à deux objectifs : valoriser l’écoute dans la vie des personnes et faire valoir le rôle ainsi que la pertinence des lignes d’écoute. Expression reçoit chaque année 4747 appels grâce au travail de ses bénévoles, sans jugement, dans l’anonymat et en toute confidentialité.

« Notre message aux personnes qui ont besoin d’écoute et de parler est simple : appelez-nous! Les femmes et les hommes qui appellent les lignes d’écoute, peu importe leur âge, ont toutes une caractéristique en commun : elles ont besoin de ventiler et elles vivent différents moments d’instabilité ou de doute. Ces personnes vivent de la solitude, de l’ennui, de l’isolement, de l’anxiété, de la détresse psychologique, un problème de santé mentale ou ressentent simplement le besoin de parler à quelqu’un. Plus que jamais, Expression est indispensable pour la population et fait la différence pour aider les gens », souligne Véronique Gaudreau, directrice générale de l’organisme Expression, centre d’écoute active.

Pour découvrir l’étude d’impact : Mesure d’impact social des centres d’écoute téléphonique du Québec – Centres d’écoute du Québec (lignedecoute.ca)

Pour contacter Expression : www.ligneexpression.ca