Journée internationale des droits des femmes : « Ça gronde »

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, le Collectif 8 mars a retenu comme thème « Ça gronde ».

« Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer. » 

Un thème qui définit bien cet état de crise qui est ressenti au sein de la population.  Les services défaillants, le manque de personnel, les coupures dans le réseau, les coupures dans les subventions, tous ces points limitent l’accès aux services. Cela ajoute une complexité à la gestion pour les femmes et au bon fonctionnement des familles. Que ce soit l’accès aux garderies ou aux spécialistes, le manque de ressources touche de plus en plus la population dans son quotidien. Le système ne s’affaire plus à la prévention, il ne fait qu’éteindre ces feux qui grondent de partout.   

Ces manques de ressources ne font qu’ajouter à la charge mentale qui est déjà bien présente chez les femmes.  Force est d’admettre que malgré les avancées, ce sont majoritairement les femmes qui s’assurent que tous les besoins soient comblés, malgré le coût de la vie qui grimpe en flèche.   

Prenons le temps de souligner le travail et l’implication de ces femmes qui jonglent au quotidien avec les horaires de travail, l’école, les activités parascolaires, les rencontres de parents, les devoirs, les rendez-vous médicaux, le budget, l’épicerie, les repas et bien plus…

La Journée internationale des droits des femmes est un moment privilégié pour célébrer les victoires comme travailleuses et comme femmes.  « En 2024, nous affirmons donc que nous sommes féministes et affichons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes. »

SOUPER-CONFÉRENCE

Un souper-conférence se tiendra le mercredi 6 mars à compter de 18 h à la salle du Club de l’âge d’or St-Alphonse. Sylvie Bolduc, intervenante bien connue dans la région, présentera « La charge mentale : souvent invisible, mais tellement présente ».

Cette conférence se veut un moment pour les femmes de prendre conscience de l’impact de la charge mentale dans leur vie. Avec toutes les responsabilités qu’elles ont, la course contre la montre, les changements qui arrivent de partout et qui demandent de se réorganiser, la performance et encore plus, il est facile de perdre de vue que la charge mentale génère du stress et affecte son énergie au quotidien. La conférence se veut un temps d’arrêt pour prendre du recul et se donner le défi de modifier de petites choses pour alléger cette charge quotidienne.

Cette activité est organisée par Louise Bolduc, Hélène Desmeules et Vicky Grenier du Centre femmes La Rose des Vents, ainsi que Julie Pomerleau de La Gitée. À noter que la vente des billets se terminait le 26 février.