La criée des âmes de retour cet automne

L’église de Saint-Julien fait partie cette année d’un circuit nommé « La balade des clochers ». Les 14 et 15 octobre, plusieurs lieux de culte du diocèse de Sherbrooke ouvriront leurs portes pour des visites guidées et différentes activités.

À Saint-Julien, la criée des âmes, qui n’a pas eu lieu depuis la pandémie, fera partie du programme. Elle se déroulera le 14 octobre dès 19h. Il s’agit d’une activité-bénéfice pour la paroisse, mais également un moment pour se rassembler et éprouver du plaisir. 

Les personnes intéressées à y participer peuvent apporter des objets à offrir en vue de l’encan. Il sera possible de les remettre lors de la collecte de la contribution volontaire annuelle.

Il est aussi possible d’y prendre part à titre de bénévole en communiquant avec Marie Drolet au 581-210-2800 ou via le marie.shanti@live.ca.

D’OÙ VIENT L’EXPRESSION « CRIÉE DES ÂMES » ?

Cela vient de « criée pour les âmes », une pratique qui était très populaire au début de la Nouvelle-France. Après la messe dominicale, chaque semaine en novembre, un crieur faisait la mise aux enchères de produits des fermiers et des artisans locaux. L’argent récolté servait à payer les messes pour les âmes du purgatoire pour qu’elles puissent entrer au Ciel. On abandonnera cette pratique au cours du XVIIIe et du XIXe siècle. (Source : Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française)