La MRC des Appalaches dévoile les gagnants du concours de photographie

Communiqué

La MRC des Appalaches dévoile les gagnants du concours de photographie
Les gagnants du Concours de photographie 2022 de la MRC des Appalaches qui portait sur les paysages culturels. (Photo : gracieuseté - Jacques Bertrand)

La MRC des Appalaches a procédé le 8 décembre dernier au dévoilement des gagnants de son concours de photographie 2022 dont le thème était Révéler les paysages uniques. L’activité s’est déroulée en compagnie des lauréats, des partenaires du concours ainsi que de la préfète de la MRC des Appalaches, Jacynthe Patry, au studio-théâtre Paul-Hébert à Thetford Mines. 

Les photos soumises ont été évaluées par un jury formé d’un photographe professionnel, d’un représentant du monde municipal et d’un représentant du milieu culturel. Parmi l’évaluation d’une quarantaine de photographies, dix ont été retenues pour le volet régulier et, en nouveauté, trois pour le volet jeunesse qui s’adressait aux étudiants et étudiantes des polyvalentes de la région. Les critères de sélection comprenaient l’originalité, le respect et la pertinence au thème, l’impact visuel et émotif ainsi que la qualité technique.

La MRC des Appalaches a remis les prix suivants : un abonnement papier et numérique au magazine Continuité à Marco Levasseur (4e prix), une bourse de 100 $ à Stéphanie Paré (3e prix), une bourse de 200 $ à Paul Demers (2e prix) et, finalement, une bourse de 300 $ à Renaud Cloutier (1er prix). 

Pour le volet jeunesse, Kellyann Godin s’est vu remettre une bourse de 50 $ (3e prix), Corinne Henri une bourse de 100 $ (2e prix) et Nathan Couture une bourse de 150 $ (1er prix). Ces prix sont décernés par le Centre de services scolaire des Appalaches. 

« Par ce concours, la MRC souhaite mettre en valeur notre patrimoine paysager. Cela permet également de rappeler l’importance de la préservation des paysages culturels pour la qualité des milieux de vie », a précisé Jacynthe Patry.

Les photos gagnantes feront l’objet d’une exposition itinérante. Elles seront diffusées sur les réseaux sociaux et sur le site internet de la MRC et en galerie virtuelle. 

Ce projet a été rendu possible dans le cadre de l’entente de développement culturel de la MRC des Appalaches avec le gouvernement du Québec à laquelle contribue Desjardins. Le Syndicat de l’UPA des Appalaches est également partenaire de cette nouvelle initiative de mise en valeur du patrimoine de la MRC. Le Centre de services scolaire des Appalaches a également participé à cette deuxième édition du concours. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires