L’AAVA : des besoins en progression

L’AAVA : des besoins en progression

Le C.A. de l’AAVA : 1ère rangée : Jacqueline Turmel

L’Association de l’action volontaire Appalaches (AAVA) a tenu son assemblée générale annuelle, le 13 juin dernier, pour ainsi conclure une année financière des plus actives, au cours de laquelle il aura été possible de noter une nette croissance de la demande de services.
 

Dans son message inaugural la présidente de l’organisme, Henriette Houle, a insisté sur l’importance de l’implication bénévole qui est indispensable à la réalisation des objectifs de la corporation puisque ce sont des ressources bénévoles qui offrent la plupart des services à la clientèle sur l’ensemble du territoire de la MRC des Appalaches.

Mme Houle a également souligné les efforts réalisés par l’organisation en cours d’année pour lui permettre de s’ajuster à la demande de services toujours en progression. Ainsi, plus d’emphase a été mise sur le recrutement, de sorte que 41 nouveaux bénévoles ont été recrutés au cours de cette année.

L’AAVA a également sollicité des fonds de diverses sources dans ce même objectif. L’agrandissement de la popote roulante de Thetford, réalisé avec le support financier du programme fédéral Nouveaux Horizons, a permis à l’organisation de se doter d’une structure de services qui lui offrira la possibilité de desservir une clientèle plus nombreuse.

Par ailleurs, la subvention obtenue de l’APPUI Chaudière-Appalaches permettra à l’AAVA de diversifier et de bonifier ses services aux proches aidants, tout en assurant une équité de services aux proches aidants de l’ensemble du territoire de la MRC des Appalaches.

 

L’offre s’étend

L’AAVA a également élargi le rayonnement de ses services par la mise en place d’un comité de popote roulante à St-Jacques-de-Leeds. De plus, elle a développé une nouvelle approche pour certains secteurs où la population n’est pas suffisante pour accueillir un comité, soit d’y recruter des bénévoles résidents qui peuvent se joindre au comité le plus rapproché. C’est ainsi que Kinnear’s Mills peut maintenant compter sur un service d’accompagnement transport.

Au cours de cette année, l’AAVA a rejoint 2 183 personnes différentes par ses services individuels, soit une augmentation de 11,2%. Quant aux activités de groupe, 1 715 personnes auront ainsi été rejointes, pour une hausse de 19,5%.

Finalement, les 42 membres présents à l’assemblée ont adopté un plan d’action pour l’année 2013-2014 qui s’inscrit dans la continuité. Ils ont également élu un conseil d’administration représentatif des différents secteurs de la MRC des Appalaches. (GSH)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires