Lancement d’une démarche collective des politiques municipales familles et aînés

Communiqué

Lancement d’une démarche collective des politiques municipales familles et aînés
Parmi les municipalités participantes à la démarche collective : Irlande, Paroisse Disraeli, Sainte-Praxède, Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown, Saint-Julien (photo), Saint-Pierre-de-Broughton et la Ville de Disraeli.  (Photo : Gracieuseté)

La MRC des Appalaches a annoncé l’accompagnement de plusieurs de ses municipalités dans l’élaboration et la mise à jour, selon le cas, de leur Politique familiale municipale et de leur reconnaissance Municipalité Amie des Aînés (MADA). 

Elle entreprend également une Politique de la famille et des aînés régionale. L’objectif de cet exercice collectif est de doter les municipalités participantes et la MRC de politiques et de plans d’action favorisant l’épanouissement des familles et le vieillissement actif sur l’ensemble du territoire.

Cette démarche est réalisée avec l’aide financière du ministre de la Famille et du ministre responsable des Aînés et des proches aidants au ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle comprend également le soutien technique d’Espace Muni. 

« Les politiques et les plans d’action associés seront conçus pour répondre aux besoins spécifiques des familles et des aînés, exprimés lors de consultations publiques dans chacune des municipalités participantes. Ils serviront d’outils de référence pour encadrer les décisions municipales qui ont un impact sur les familles et sur les aînés », mentionne la préfète Jacynthe Patry.

Des comités de travail locaux sont déjà formés dans les municipalités participantes. Sous la responsabilité d’un élu municipal responsable des questions Famille et Aînés, ils regroupent des citoyens engagés, des responsables des services municipaux et des représentants d’organisations locales d’intérêt pour les familles et les aînés. Ils sont accompagnés par la coordonnatrice et les ressources de la MRC et du CISSS régional.

Ces comités locaux seront également soutenus par le comité de pilotage régional, qui bénéficiera de l’implication du Conseil des aînés de la MRC, de l’Association Action volontaire des Appalaches (AAVA), de la CDC des Appalaches et d’organismes communautaires partenaires offrant des services aux familles et aux aînés sur le territoire régional.

« Cette démarche collective permettra à la MRC des Appalaches d’adopter une politique régionale des Familles et des Aînés. C’est en considérant les différentes réalités de ses municipalités et en concentrant leurs objectifs et les actions communes que la MRC pourra concevoir une politique et un plan d’action favorisant le bonheur des familles et des aînés de son territoire », ajoute Mme Patry.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires