Le 175e anniversaire de l’arrivée des premiers colons souligné à Beaulac-Garthby
La population était invitée à se déplacer à la Cène du Lac (ancienne église) de Beaulac-Garthby, les 29 et 30 septembre, dans le cadre d’une activité visant à souligner le 175e anniversaire de l’arrivée des premiers colons au sein de la municipalité.
La Société d’histoire de Beaulac-Garthby a d’abord procédé au dévoilement d’une murale réalisée avec l’aide d’élèves de l’école St-Nom-de-Jésus, sous la supervision de l’artiste France Gilbert. En une image, les jeunes ont su démontrer tout le dur labeur que les ancêtres ont dû réaliser pour offrir aux citoyens la vie d’aujourd’hui. L’œuvre peut être admirée au parc Bellerive.
Par la suite, les gens présents ont pu découvrir un nouveau panneau historique portant sur le premier agent des terres dans le canton de Garthby, soit Jean-Olivier Arcand. L’homme originaire de Deschambault a été présent sur le territoire de 1848 à 1852. Il a obtenu son diplôme d’arpenteur après avoir fait ses études à Nicolet. Il s’est engagé à défendre son pays en 1812 contre l’invasion américaine et a combattu avec les patriotes en 1837. Il a par la suite été élu député dans la région de Yamaska avant d’être nommé agent des terres. Les gens peuvent apercevoir le panneau historique dans le « Sentier de nos origines » qui se trouve au parc Bellerive.
Les visiteurs ont eu l’occasion au cours de la fin de semaine de rencontrer des artistes et artisans du coin à leur kiosque. Une exposition d’objets anciens et de photos d’archives portant sur différents thèmes était aussi au menu, tout comme la lecture d’un conte, une visite de la Cène du Lac, une activité de géocaching sur l’histoire des croix du village, une dégustation et un spectacle avec le duo Marc et Sandra.