Le Carrefour jeunesse-emploi propose un stage au Pérou

Le Carrefour jeunesse-emploi propose un stage au Pérou
La ville de Cusco au Pérou.

APPALACHES – Le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac (CJEF) propose aux jeunes adultes un stage d’échange interculturel qui aura lieu au Pérou au cours du printemps, dans le cadre de son volet de travail à l’étranger.

Par le biais du projet « La Marcha Unida », qui signifie « La Marche Unie », le CJEF offre cette année la chance à huit jeunes adultes âgée entre 18 et 35 ans de vivre une expérience hors du commun en participant à un stage d’échange interculturel au Pérou en Amérique latine. Accompagné par l’agente de projets à l’étranger, Annie Lessard, et d’un autre employé du CJEF, le groupe s’envolera pour le Pérou le 8 avril prochain afin de séjourner à Cusco, une communauté inca établie en montagne.

Le projet d’une durée de 13 semaines comprend trois phases. La première, appelée l’étape de préparation, représente huit semaines intensives d’ateliers de développement personnel, d’informations scolaires et professionnelles (incluant un processus d’orientation complet), d’employabilité, de cours d’espagnol et d’activités préparatoires au stage à l’étranger.

La seconde phase constitue le stage au Pérou qui se déroulera du 8 au 29 avril et où un projet communautaire d’envergure sera réalisé : construction de cuisines améliorées, installation d’infrastructures sanitaires, création d’une bibliothèque à l’école et aide au centre d’éducation.  

La dernière phase consiste en un suivi et la mise en action. Pendant deux semaines, les participants concluront le projet avec divers ateliers sur le choc du retour, le partage de l’expérience vécue, la réalisation de stages d’observation et un accompagnement vers le marché du travail ou la reprise des études.   

Ce projet permettra aux participants d’acquérir une expérience internationale pertinente qui les amènera à se surpasser, élargir leurs horizons et en apprendre sur eux-mêmes. Il s’agit d’un programme à caractère éducatif permettant l’apprentissage de nouvelles aptitudes, connaissances et habiletés dans le but de mieux les outiller à relever de nouveaux défis.

 

Financement

Une partie du financement de ce projet est assuré par l’Office Québec-Amérique pour la jeunesse en collaboration avec Emploi-Québec qui accorde une rémunération aux participants selon des critères d’admissibilité spécifiques.

Les participants auront toutefois à organiser une activité de financement afin de couvrir les frais non subventionnés par l’OQAJ. L’activité de financement prévue est un souper-bénéfice qui aura lieu au Club Aramis le 4 avril à compter de 18 h. Un groupe de musiciens sera sur place et plusieurs activités et prix de présence seront au programme. (GSH)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires