L’insomnie en vieillissant : une histoire à dormir debout?

Dans le cadre de la série des conférences FADOQ – Thetford, «Est-ce normal ce qui m’arrive en vieillissant», la docteure Michèle Morin en présentera une troisième sous le titre «L’insomnie en vieillissant : une histoire à dormir debout?». Cette activité se tiendra le mardi 14 juin à 9 h à la Salle des Chevaliers de Colomb de Black Lake.

L’être humain passe presque la moitié de sa vie à dormir, mais avec l’avancée en âge, cette activité fondamentale rencontre souvent quelques défis, si bien que l’insomnie figure parmi les plaintes les plus fréquemment portées à l’attention de leurs professionnels de la santé par les aîné.e.s. Mais qu’en est-il réellement des effets du vieillissement sur le sommeil? Le besoin se trouve-t-il vraiment modifié? Dort-on «moins longtemps» ou «moins bien»? Quels facteurs peuvent contribuer aux difficultés de sommeil? Quelles conséquences celles-ci peuvent-elles avoir sur l’individu? Et surtout, comment y remédier sécuritairement? Autant de questions auxquelles cette conférence tentera de répondre.

Interniste gériatre au CISSS de la région Chaudière-Appalaches, rattachée principalement à l’Hôtel-Dieu de Montmagny, professeure agrégée au département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université Laval, chercheure clinicienne régulière au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches, la docteure Morin est une sommité en matière de vieillissement.

De plus, elle porte un grand intérêt à la vulgarisation et au transfert des connaissances, d’où la présentation récente de trois conférences de sensibilisation et d’éducation à la santé à FADOQ – Thetford.

L’accès à cette conférence est gratuit et réservé aux membres du club.