Lumière sur les étoiles au parc national de Frontenac

Lumière sur les étoiles au parc national de Frontenac
Le parc national de Frontenac tiendra une activité dans le cadre de l'«Année internationale de la lumière» décrétée par l'UNESCO

SAINTE-PRAXÈDE. L’année 2015 a été décrétée par l’UNESCO : «Année internationale de la lumière». Essentielle à la vie, elle procure des bienfaits majeurs, mais elle a aussi un côté obscur.

À titre d’exemple, l’excès de lumière artificielle entraîne des conséquences à plusieurs niveaux. En particulier, la pollution lumineuse masque la voûte céleste et diminue les possibilités de contempler des étoiles. Dans ce contexte, le parc national de Frontenac souhaite contribuer à la protection de la nuit et permettre à tous de bénéficier de l’un des plus fascinants spectacles de la nature : le ciel étoilé.

La qualité du ciel étoilé et de l’environnement nocturne fait partie intégrante de l’expérience de séjour dans un parc national. La contemplation de la voûte céleste représente souvent un des moments privilégiés de contact avec la nature que vivent les visiteurs. Comme le disent nos voisins, les parcs nationaux américains, «half the park is after dark».

La nuit en voie d’extinction

Aujourd’hui, en raison de la croissance incessante de la pollution lumineuse, cette expérience est toutefois de moins en moins accessible.

En plus de restreindre l’accès au ciel étoilé, la croissance de l’éclairage artificiel nocturne constitue également un enjeu de conservation important et souvent sous-estimé. La pollution lumineuse affecte l’intégrité des écosystèmes nocturnes et perturbe le métabolisme humain.

Le ciel étoilé dans les parcs nationaux

Dans le contexte de l’année internationale de la lumière, les parcs nationaux du Québec ont souhaité souligner et mettre en valeur des éléments naturels des plus inspirants. Ainsi, tout l’été, la majorité des parcs, dont celui de Frontenac, offriront une activité «grand public» et gratuite (tarification d’accès en sus) sur l’astronomie et le plaisir d’observer le ciel étoilé.

En plus de faire une incursion dans le monde mystérieux des étoiles, l’activité «Lumière sur les étoiles» abordera aussi les impacts de la pollution lumineuse sur le ciel étoilé, l’économie, la sécurité, les écosystèmes et la santé humaine, tout en proposant des solutions simples pour réduire ces impacts. (JHS)

Horaire de l’activité du 13 juillet au 16 août

– Secteur Saint-Daniel (Abri-campeurs – Rivière-aux-bleuets)

Jeudi et samedi à 20 h 30

– Secteur Sud (Abri-campeurs – Baie sauvage)

Mardi et vendredi à 20 h 30

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires