Manifestation du milieu communautaire local

Manifestation du milieu communautaire local
Le départ de la marche se faisait à partir du Centre femmes La Rose des Vents du côté de la rue Sainte-Anne à Thetford Mines. Les manifestants ont ensuite emprunté la rue Notre-Dame pour se diriger vers les bureaux de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Une quinzaine d’organismes de la MRC des Appalaches ont participé à une marche, le jeudi 24 février, afin de sensibiliser le gouvernement provincial à l’importance du milieu communautaire et pour réclamer un meilleur financement. Celle-ci avait lieu dans le cadre de la campagne nationale « Engagez-vous pour le communautaire ».

Éric Gagnon Poulin (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

« Les organismes font partie de la première ligne et la pandémie est venue le confirmer. La détresse est en augmentation sur le territoire. Ça fait des années que nous le disons que nous sommes sous-financés. Nous vivons grâce à l’argent public et aux bailleurs de fonds. Chaque organisme dans la région a vu ses demandes exploser dans les dernières années et les gens sont fatigués. Nous voulons continuer à aider et à être présents pour la population, mais c’est difficile », a affirmé le porte-parole de l’événement local et président de la Corporation de développement communautaire des Appalaches, Éric Gagnon Poulin.

Ce dernier a ajouté que la pandémie a mis en lumière l’augmentation des inégalités socio-économiques sur le territoire.  » Il y a toujours plus de pauvreté et les plus riches le sont encore plus. »

Le milieu communautaire au Québec estime que le manque à gagner en matière de financement est de 460 millions $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires