La messe de Noël à l’église Saint-Alphonse attire une foule nombreuse
Afin de terminer en beauté l’année du 125e anniversaire de la Ville de Thetford Mines, le Centre d’interprétation du Patrimoine religieux de la MRC des Appalaches a présenté une messe de Noël d’époque, le 24 décembre, à l’église Saint-Alphonse.
Dans le cadre de cette cinquième édition de «Noël à Thetford comme dans l’temps», le programme commençait dès 18 h par les promenades en carrioles de l’hôtel de ville à l’église. Une foule nombreuse attendait l’ouverture des portes de l’église Saint-Alphonse à 19 h. En effet, environ 1650 personnes y ont assisté, la plus grande foule depuis longtemps.
À 20 heures, alors que la chorale entonnait le «Minuit chrétien», une procession des enfants de chœur, de membres de la garde paroissiale, de Chevaliers de Colomb 4e degré et de quatre prêtres sont sortis de la sacristie et ont fait leur entrée dans le chœur.
La messe célébrée par l’abbé Bertrand Jacques à l’autel central comme autrefois comprenait du chant grégorien et quelques parties de la messe ont été présentées en latin. Le célébrant est monté dans la chaire pour la lecture de l’évangile de la Nativité. Au même moment, au son d’une musique orientale, les personnages de la crèche, Marie, Joseph et un âne, suivis de bergers et de plusieurs anges, se sont avancés dans l’allée centrale. Cette crèche vivante s’est installée au pied de l’autel pour la durée de la messe.
Après le «sermon», la lecture du deuxième évangile a commencé et ce fut ensuite au tour de l’arrivée des Rois Mages qui sont venus se prosterner devant Jésus et lui présentent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Enfin, mentionnons qu’Alain Turcotte agissait à titre de directeur artistique lors de cette messe, alors que les trente choristes étaient dirigés par Jean-Clément Bergeron et que François Turcotte touchait l’orgue.