Mise à jour de la politique familles et aînés à Saint-Pierre-de-Broughton

Communiqué

Mise à jour de la politique familles et aînés à Saint-Pierre-de-Broughton
Les membres du comité de pilotage Georgette Auclair, Patricia René, Sylvain Garant, Émilie Legras, Alexandre Dubuc-Ringuette, Lynn Gosselin et Marie-Pierre Paré (Absentes : Karine Soares et Francine Drouin) (Photo : Gracieuseté)

La Municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton s’est engagée dans la mise à jour de ses politiques familiale et Municipalité amie des aînés (MADA). En fondant ces deux politiques en une seule, elle souhaite se doter d’un plan d’action favorisant l’épanouissement des familles et le vieillissement actif.

Pour la réalisation de ce projet, la Municipalité a joint une démarche collective avec la MRC des Appalaches et plusieurs autres municipalités participantes du territoire. La MRC assurera la coordination et l’accompagnement dans l’élaboration des politiques et plans d’action spécifiques à leurs réalités respectives. Ce projet est réalisé avec l’aide financière du ministre de la Famille et du ministre responsable des Ainés et des proches aidants. Elle comprend également le soutien technique d’Espace Muni.

« La politique familles et aînés se veut multigénérationnelle, inclusive et participative. Elle répondra aux besoins exprimés lors de consultations publiques et se basera sur la participation des citoyens au développement de notre communauté. L’objectif est qu’ils puissent y demeurer le plus longtemps possible et s’y épanouir », a mentionné la mairesse, Francine Drouin. 

Le bilan de la précédente politique et du plan d’action MADA ainsi que cette mise à jour offriront un cadre de référence pour les futures orientations et décisions municipales en faveur des aînés et des familles.

Un comité de pilotage, sous la direction des élus municipaux responsables des questions famille et aînés, est mandaté pour la réalisation du projet. Il regroupe des citoyennes et citoyens engagés de même que des représentants des services municipaux et d’organismes communautaires œuvrant auprès des familles et des aînés. Il est accompagné par les conseillères de la MRC et les agentes du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

La mairesse a d’ailleurs tenu à préciser que les membres du comité seront très attentifs aux suggestions qui visent à favoriser un vieillissement actif et en santé des aînés ainsi qu’aux engagements municipaux qui ont un impact sur les familles. Un sondage a d’ailleurs été distribué dans tous les foyers et est également disponible en ligne. La nouvelle politique sera adoptée dès l’automne. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires