Mission accomplie pour le projet ResUrgence

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Mission accomplie pour le projet ResUrgence
La coordonnatrice du projet, Renée Blais, et la présidente du Conseil des aînés de la MRC des Appalaches, Nicole Champagne (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Le projet ResUrgence, initié par le Conseil des aînés de la MRC des Appalaches, a permis de rejoindre au cours des derniers mois un minimum de 2675 personnes au sein des différents établissements pour personnes âgées du territoire ainsi que dans la communauté.

L’objectif était de permettre aux personnes âgées de reprendre en douceur une vie sociale après la pandémie. Plusieurs activités leur ont été offertes telles que de la musique, de la danse, mais également divers ateliers d’écriture, d’arts visuels, de théâtre, de magie et de cinéma-discussion.

« Nous voulions qu’ils puissent socialiser de nouveau parce que nous avons été confinés longtemps. Plusieurs personnes ont vécu des périodes très difficiles. Nous souhaitions aussi leur redonner le goût de sortir. Je pense que nous avons atteint nos objectifs », a mentionné la coordonnatrice Renée Blais. 

Pas moins de 42 activités ont été organisées dans les cinq centres d’hébergement de soins de longue durée de la MRC des Appalaches et dans 18 résidences privées pour aînés. Pour rejoindre la clientèle demeurant dans des logements à prix modique et le public aîné en général, l’Association québécoise des loisirs folkloriques de Thetford Mines a permis à ses membres de se produire à trois reprises dans des salles à East Broughton, à Thetford et à Black Lake. 

Trois autres artistes ont offert des prestations musicales à la Station des arts de Thetford et une tournée musicale s’est déroulée dans dix municipalités. Cette programmation a été lancée lors d’un bingo diffusé à la TVCRA et pour lequel ont été distribuées gracieusement 1200 cartes.

Au total, une soixantaine d’activités ont ainsi été réalisées en l’espace de sept mois. Le spectacle de Robert Lebel au Sanctuaire des arts de Beaulac-Garthby a notamment retenu l’attention. « Nous ne nous attendions pas à cela. Nous avions préparé la salle pour environ 150 personnes et nous en avons accueillis 350. Ce fut un très beau succès. Nous ne savions pas à quel point il était populaire, mais je peux vous dire que son fan-club était présent. Les gens ont vraiment apprécié », a ajouté Mme Blais.

Elle précise que les artistes étaient eux aussi très heureux de pouvoir se produire. « Leur contrat prévoyait une heure de musique, mais voyant le plancher de danse rempli, ils nous offraient des prestations de deux heures facilement. Je peux vous dire que nous avons vu des aînés actifs. C’était beau de les voir aller. »

De son côté, la présidente du Conseil des aînés de la MRC des Appalaches, Nicole Champagne, s’est réjouie du succès de ce projet. « Nous avons un très beau bilan. Nous avons d’ailleurs terminé cela en beauté avec un déjeuner au club l’Envol qui a attiré 300 personnes. Les gens étaient réellement contents de pouvoir socialiser. »

Le projet ResUrgence a été rendu possible grâce à une aide financière approximative de 58 000 $ provenant de la MRC des Appalaches, en vertu des Ententes de développement culturel entre le ministère de la Culture et les municipalités, et de Desjardins. À noter que celui-ci ne sera toutefois pas reconduit l’an prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires