Parc-en-ciel souligne la journée mondiale de l’environnement

Communiqué

Parc-en-ciel souligne la journée mondiale de l’environnement
Le CPE Parc-en-ciel s'est doté de jardins collectifs. (Photo : gracieuseté)

Depuis plusieurs années, le Centre de la petite enfance Parc-en-ciel porte une grande attention à la protection environnementale. En effet, le conseil d’administration a mis en place un comité de développement durable ayant comme mandat de guider le CPE dans ses gestes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Un plan d’action est d’ailleurs mis en place chaque année pour améliorer les résultats concernant les ESG. 

Dans le but de réduire son empreinte écologique, le CPE s’est doté de jardins collectifs. Tout d’abord, à son installation de Disraeli pour ensuite étendre le projet à Black Lake et à l’hôpital.  En plus de fournir de beaux légumes locaux à la cuisine centrale, ces jardins servent d’activités de sensibilisation à de saines habitudes de vie pour les enfants.  En 2021, le CPE s’est même doté d’une serre pour augmenter sa productivité.  

Plusieurs partenaires supportent le CPE dans cette démarche environnementale. Les incroyables comestibles fournissent des bacs et partagent des connaissances en assistant à des ateliers et des conférences. Les serres Arc-en-fleurs agissent pour leur part comme commanditaire officiel pour la réalisation de la collecte de fonds annuelle, soit la vente de plants de tomates cerises.  Les fonds recueillis servent à alimenter les jardins en pousses de légumes, terre, compost, etc.

Depuis 2019, le CPE participe au programme Enfant Nature qui se veut une approche éducative différente expérientielle en plein air qui s’inscrit dans un mouvement culturel et éducatif en milieu naturel. « Nous avons débuté dans la cohorte en intégrant le programme à 2 groupes de 3 ans.  Vu l’immense succès et l’enthousiasme des enfants et de leur famille, nous avons ajouté un troisième groupe cette année et un quatrième s’ajoutera à l’automne », explique le CPE Parc-en-ciel.

Plusieurs activités sont au programme, chaque mois, pour sensibiliser les enfants à l’importance de ce qui les entoure: défi Rigolo, journée matières recyclés, chenille qui devient papillon, journée sciences naturelles, journée de l’environnement et ramassage de toutes sortes pour donner une deuxième vie (chaudières, goupilles, attaches à pain, piles, couvertures, débarbouillettes, etc.) sont quelques exemples de l’implication.     

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires