Près de 28 000 services individuels dispensés en 2022-2023 par l’action volontaire

C’est un bilan fort positif que la direction de l’Association de l’action volontaire Appalaches (AAVA) a déposé lors de sa récente assemblée générale annuelle qui regroupait plus de 60 membres.

Les services de l’AAVA se veulent complémentaires à ceux du CISSS de la région de Thetford, notamment en contribuant à une offre de service globale ayant pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées de la MRC des Appalaches.

Ainsi, du mois d’avril 2022 au mois de mars 2023, l’organisme a dispensé  près de 28 000 services individuels, que ce soit en accompagnement de transport, popote roulante, visites d’amitié, téléphones d’amitié, soutien psychosocial et répit à domicile pour proche aidant.

Le président sortant de l’AAVA, Bertrand Roberge, a rendu un vibrant hommage aux quelque 200 membres. Selon lui, il est indéniable que la qualité et la quantité des services offerts à la grandeur du territoire de la région de Thetford n’auraient pas été possibles sans compter sur l’élément moteur qui anime la vie de l’organisme, soit l’engagement de chacun. « Nous offrons des services essentiels à la communauté régionale et tout le mérite est attribuable au magnifique travail d’équipe qui nous anime. Nous avons raison d’être fiers. »

En plus de M. Roberge, deux autres administrateurs n’ont pas renouvelé leur mandat, soit Maryse Pomerleau et Walter Gormley, qui se retirent après avoir consacré plusieurs années à la cause de l’organisme.

Pour la nouvelle année en cours, le nouveau conseil d’administration sera présidé par Lise Therrien. Viviane Lemay conserve son poste à la vice-présidence, tout comme le trésorier Jean-Yves Turgeon, alors que Pierre Sévigny sera le secrétaire. Angèle Huppé ainsi que Gaétan Rodrigue et Michel Rodrigue sont également membres du conseil d’administration. Deux postes sont à combler, soit ceux d’un représentant du secteur de Disraeli et un autre du secteur de Thetford Mines.