Regards sur la constellation d’Orion et ses voisines

COLERAINE – La prochaine rencontre du Club d’astronomie des Sentiers pédestres des 3 Monts aura lieu le 10 janvier à 19 h au pavillon d’accueil, alors que le président Gaétan Laflamme offrira une conférence portant principalement sur la constellation d’Orion. 

Orion est formée de plusieurs étoiles brillantes facilement visibles depuis l’hémisphère nord. Elle est possiblement la constellation la plus ancienne et de nombreuses civilisations ont su la tracer. Dans la mythologie grecque, Orion représente un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n’importe quel animal.

Cette constellation abrite un objet céleste spectaculaire visible à l’œil nu : la nébuleuse d’Orion (M42). Il est possible de la distinguer facilement par rapport aux étoiles. Aux jumelles, on perçoit très clairement des nuages de jeunes étoiles, de gaz lumineux et de poussières.

Pour en savoir plus sur la constellation d’Orion et apprendre à reconnaître les étoiles et les autres constellations qui l’entourent, inscrivez à votre agenda cette conférence gratuite et ouverte à tous. Comme à l’habitude, une sortie pour observer le ciel sera organisée si le temps le permet.

Précisions que Gaétan Laflamme est membre de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec et de la Société Royale d’Astronomie du Canada.