Sensibilisation aux maladies mentales : sortir du silence!

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales du 5 au 11 octobre, plusieurs activités sont organisées dans la région. Parmi celles-ci, Nathalie Lagueux offrira une conférence gratuite au Club de golf et de curling le 7 octobre intitulée « Sortir du silence ! ».

Cette dernière est une croyante au rétablissement des personnes vivant avec une maladie mentale. Ayant vécu elle-même l’impact des préjugés, elle s’affiche aujourd’hui ouvertement afin de les diminuer.

 « Sortir de la garde-robe demande beaucoup de courage, mais j’ai la conviction que plus nous serons nombreux à nous afficher ouvertement, plus la population révisera ses préjugés envers la maladie mentale », a-t-elle déjà déclaré.

Cette présentation abordera l’impact des préjugés sur le rétablissement des personnes atteintes ainsi que la honte reliée à l’étiquette de maladie mentale. Le concept du rétablissement ainsi qu’un survol de son processus en cinq étapes seront également traités dans cette conférence. Finalement, la conférencière exposera les facteurs ayant facilité son rétablissement.

De plus, la Croisée tiendra ses kiosques d’information au cégep de Thetford de 11 h à 13 h et au CSSS-hôpital de 9 h à 16 h, le 8 octobre. Le vendredi 10 octobre, ce sera le déjeuner-bénéfice annuel à la Pizzeria du Boulevard de 7 h à 11 h.

Quelques statistiques…

•   1 personne sur 4 est affectée par la dépression;

•          1,2 % des hommes et 1,8 % des femmes ont à vivre avec la maladie bipolaire;

•          1 personne sur 100 répond au diagnostic de schizophrénie et;

•          2 à 3 % de la population est touchée par les troubles obsessionnels-compulsifs. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires