Souper-conférence avec Nancy Audet

Le Centre femmes La Rose des Vents recevra à Thetford Mines la journaliste, animatrice, auteure, marraine de la Fondation des jeunes de la DPJ et conférencière Nancy Audet dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Le souper-conférence se tiendra le mercredi 8 mars à compter de 18 h à la salle du Club de l’âge d’or St-Alphonse.

Mme Audet partagera son parcours improbable de petite poquée, surnom qu’elle utilise pour décrire les enfants et adolescents qui ont connu une enfance difficile. Cette dernière a vaincu les pronostics en obtenant un diplôme universitaire en journalisme, chose qui est rare chez les enfants de la DPJ puisque seulement 17 % d’entre eux décrochent un diplôme d’études secondaires.

Par sa conférence intitulée « Tendre la main : l’entraide au cœur de la réussite », elle démontrera qu’il ne faut jamais sous-estimer l’impact qu’on a dans la vie des autres, parce qu’on ne connaît pas toujours l’humain devant nous.  Plus que jamais, au retour de la pandémie, les gens ont besoin d’entraide.  C’est avec des propos tantôt touchants, tantôt inspirants, tantôt drôles, que la conférencière livrera un message de douceur envers les autres.

Les billets sont en vente au coût de 20 $. Les places étant limitées, veuillez vous les procurer avant le 28 février au Centre femmes La Rose des Vents (95, rue Notre-Dame Est).

Les organisatrices, Louise Bolduc, Hélène Desmeules et Jessy Hébert du Centre femmes, Kate Holland et Debbie Daigle de La Gîtée ainsi que Marie-Christine Lambert du CISSS de Chaudière-Appalaches, invitent toutes les femmes à venir célébrer avec elles.

Pour plus d’information concernant l’activité, vous pouvez communiquer avec l’équipe du Centre femmes La Rose des Vents au 418 338-5453.

RÉSISTANCES FÉMINISTES

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2023, le Collectif 8 mars a retenu comme thème « Résistances féministes », un slogan comme un chant de ralliement, un appel à la lutte, des mots scandés par nos aïeules, nos sœurs et nos allié.e.s, hurlés dans les rues, collés sur les murs, murmures dans nos intimités, ressentis au plus profond de nous-mêmes.

Car, malgré les nombreuses avancées réalisées par les femmes et les travailleuses depuis des décennies, les inégalités à leur endroit perdurent, notamment chez celles qui sont marginalisées. Plusieurs luttes doivent encore être menées pour l’amélioration de leurs conditions de vie et la liste des obstacles auxquels les femmes se heurtent au quotidien est malheureusement trop longue. On n’a qu’à penser aux problèmes criants d’accès au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, aux nombreuses violences subies ou aux menaces à l’existence de certains droits (avortement).

« La Journée internationale des femmes est un moment privilégié pour célébrer nos victoires comme travailleuses et comme femmes.  En 2023, nous affirmons donc que nous sommes féministes et affichons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes », soulignent les organismes participants.