Un cahier à colorier pour financer des activités culturelles

Au lieu de vendre du chocolat, des oranges ou tout autre article commun d’autofinancement, le Comité de développement culturel des municipalités d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus a choisi de financer l’art par l’art.

Avec la complicité créative des élèves de l’école Paul-VI, le comité a produit un cahier à colorier d’œuvres ludiques et uniques. Le lancement a d’ailleurs eu lieu le jeudi 15 décembre après la fin des classes, en présence des enfants et de leurs parents.

L’album à colorier comprend pas moins de 84 dessins coquins, des animaux bizarres aux poissons difformes en passant par des monstres sympathiques. Pour réaliser ce projet artistique, le comité a offert gratuitement cet automne des ateliers de dessins créatifs aux élèves de l’école.

La réponse des enfants a dépassé les attentes des responsables, Annie et Émilie Rodrigue, qui ont été forcées de former trois groupes distincts. Les participants aux ateliers, de la maternelle à la sixième année, auront chacun un dessin publié dans le cahier.

Ce projet permettra de financer des activités culturelles et artistiques de toutes sortes dans les deux municipalités, des actions initiées par le comité ou présentées en collaboration avec des organismes locaux. En 2016, le comité a notamment travaillé à la création d’une mosaïque de céramique, une œuvre collective à laquelle ont pris part une trentaine de personnes et qui trône fièrement dans le parc Le Broughtonnais. Plusieurs autres projets rassembleurs sont sur la table à dessin du comité pour 2017. (JHS)