Une expérience de jardinage enrichissante à l’école de l’Étincelle

Communiqué

Une expérience de jardinage enrichissante à l’école de l’Étincelle
L'activité a permis aux élèves de découvrir le jardinage. (Photo : gracieuseté)

Jouer dans la terre apporte de multiples bienfaits. Après avoir planté arbres et arbustes à l’automne dernier, des élèves de l’école de l’Étincelle à Thetford Mines ont pu expérimenter le jardinage en préparant des smart pots au cours des mois de mai et juin. Il s’agit de pots de jardinage en géotextile qui permettent de cultiver de tout, partout, facilement. 

Des élèves de la classe de 1re année Guylaine Gagnon ainsi que des élèves fréquentant le service de garde, accompagnés de parents bénévoles, ont participé à ce bel atelier. « L’activité a éveillé la curiosité des élèves envers les plantes et le jardinage. C’était beau de les voir s’amuser tout en apprenant », a soutenu Mme Gagnon.

Grâce à un don de plus de 3000 $ de la Whole Kids Foundation, une organisation caritative basée au Texas qui finance des projets incitant les enfants à adopter de saines habitudes alimentaires, le projet a pu se réaliser. Celle-ci offrait des bourses aux écoles qui voulaient aménager des jardins chez elles. C’est un parent de l’école, Édith Lepire, qui a déposé le projet. La demande s’inscrivait dans le verdissement de la cour d’école et de sensibilisation à l’environnement. La somme a permis d’acheter, entre autres, de la terre, des outils et des smart pots. 

Sur 2000 demandes en provenance du Canada et des États-Unis, 600 ont été acceptées, dont quatre au Québec, incluant celle de l’école de l’Étincelle.

D’autres initiatives seront faites d’ici les prochains mois pour poursuivre sur cette lancée verte.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires