Des nouvelles de William Fontaine
Installés présentement à Philadelphie, les parents de William Fontaine ont fait parvenir une lettre au COURRIER FRONTENAC pour donner des nouvelles de son traitement de protonthérapie et afin de remercier la population qui leur vient en aide.
Nous sommes installés à Philadelphie depuis le 29 septembre dernier. Le plan de traitements pour William a été établi, on administrera 31 traitements de protonthérapie, au rythme de cinq par semaine. Aujourd’hui (lundi 26 octobre), nous sommes au traitement 18 sur 31. De retour à Montréal, vers la fin novembre, William aura une imagerie par résonnance magnétique (IRM) à l’hôpital Ste-Justine, suivie d’un traitement de «cyberknife», à l’hôpital Notre-Dame de Montréal, pour irradier deux autres nodules.
Nous sommes très reconnaissants que William reçoive d’excellents soins et soit suivi et traité par plusieurs spécialistes de l’hôpital pour enfants de Philadelphie (Children’s Hospital of Philadelphia – CHOP) et du Centre Perelman pour la médecine avancée (Perelman Center for Advanced Medicine). Tout le personnel est tombé sous le charme de William. Il coopère très bien à tout ce qu’on lui demande de faire. Le personnel est attentif à tous nos besoins et se préoccupe de notre bien-être chaque jour pour s’assurer que nous soyons les plus confortables possible.
En fin de compte, William semble bien réagir aux traitements pour le moment. Cinq anesthésies par semaine c’est d’être un pique-nique. Il a perdu ses cheveux et commence à avoir des marques de rougeurs sur son corps, mais il continue de se battre. C’est un vrai champion!
De notre côté, nous priorisons tout notre temps et notre énergie aux traitements de William. Nous nous assurons de coordonner les rencontres et les rendez-vous médicaux, et nous surveillons de près toutes les étapes du processus. Rosie (sa petite sœur) motive beaucoup William et nous encourage tous à bouger. Nous avons très peu de répit, mais nous nous concentrons sur notre objectif avec beaucoup de positivisme.
Beaucoup de gens de Thetford nous écrivent, nous encouragent, nous donnent des nouvelles des événements et des contributions qui continuent de se multiplier dans la région (dont nous ne sommes pas les instigateurs, soit dit en passant). Nous sommes éblouis et bouches bées par le vent de générosité qui continue de souffler dans notre communauté pour venir en aide à William.
Vous tous, qui avez été tellement généreux de votre temps, de votre argent, de vos prières et de votre compassion envers William et notre famille, nous ne pourrons jamais vous remercier et vous expliquer jusqu’à quel point vous avez fait une différence dans notre vie. Nous gardons espoir et continuons de cheminer vers la guérison. Nous profitons de ce message pour vous dire que toutes les ondes positives que vous avez pour William et pour nous, nous les ressentons ici et c’est ce qui nous aide à continuer chaque jour.
Nous voulons donc dire un immense merci à toute la population et aux commerçants de la région de Thetford qui ont participé de près ou de loin aux différents événements, ceux qui ont donné de leur temps, des produits et de l’argent pour nous aider avec William. Vous tous qui nous avez témoigné vos encouragements dans cette épreuve, nous tenons à vous dire que nous sommes renversés par votre appui, votre solidarité et votre générosité.
Nous voulons dire un merci spécial à nos familles immédiates et élargies, ainsi qu’à nos amis proches. Vous avez créé des activités pour nous aider, vous en avez parlé, vous avez été présents aux activités et de plus, vous nous supportez de façon inconditionnelle depuis plus de trois ans, malgré vos vies déjà si remplies. Nous vous en sommes reconnaissants à jamais. On vous aime profondément!
L’ensemble de tous ces élans de générosité a eu comme résultat que nous avons dépassé l’objectif financier que nous nous étions fixé. Quelle incroyable et merveilleuse chaîne humaine! Grâce à chacune d’entre vous, nous serons beaucoup mieux positionnés pour donner à William les soins et l’attention dont il aura besoin pour les prochaines années. Bien que nous soyons loin de vous en ce moment, sachez que notre cœur est à Thetford, avec vous tous. Nous sommes profondément touchés et reconnaissants pour chacun de vos gestes. Vous avez été un magnifique baume dans notre épreuve!
Vous tous qui vous êtes ralliés à notre cause, à William, nous ne pourrons jamais vous dire à quel point nous sommes fiers et reconnaissants envers notre région et sa population. Nous avons très hâte de revenir!
Véronique Poulin, Jean-Philippe Fontaine, William et Rosie
À lire: