Deux voleurs pris en flagrant délit dans une station-service

Deux résidents de Québec, Normand Michel Raymond-Lamoureux, 33 ans, et Alexandre Savard, 22 ans, ont été arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi alors qu’ils tentaient de repartir d’une station-service située au coin de la 1re rue et de la rue Notre-Dame Est à Thetford Mines avec un sac de poubelle rempli de paquets de cigarettes.

Vers 23 h 40, le mardi 2 mai, les patrouilleurs de la Sûreté municipale ont reçu un appel signalant le déclenchement d’un système d’alarme dans un dépanneur de la rue Notre-Dame Est. Ayant en mémoire les trois dossiers de vols dans des dépanneurs survenus dans la nuit du 20 avril dernier, les policiers ont ouvert l’œil chemin faisant afin de détecter des anomalies dans les commerces semblables tout au long de leur parcours.

Rendus près de la station-service située au coin de la 1re rue et de la Notre-Dame Est, les policiers ont remarqué du mouvement à l’intérieur du commerce. En s’approchant du bâtiment, ils ont aperçu des débris de verre au sol provenant de la porte d’entrée. Après avoir investi les lieux, ils ont procédé à l’arrestation des deux hommes.

Peu de temps après, les policiers se sont rendus au commerce où s’était déclenchée l’alarme. Une scène semblable les attendait et des cigarettes avaient été volées.

Des techniciens en identité judiciaires et des enquêteurs de la Sûreté du Québec se sont joints aux policiers afin de mettre en commun des dossiers similaires survenus sur chacun des territoires respectifs et y relier les suspects arrêtés par le Service thetfordois.

Le récidiviste en la matière, Normand Michel Raymond-Lamoureux, et son complice, Alexandre Savard, ont comparu au palais de justice de Thetford Mines le mercredi 3 mai sous des accusations de méfait de moins de 5000 $ (2 chefs), possession d’outils de cambriolage, introduction par effraction et vol (2 chefs), et port d’un déguisement dans l’intention de commettre un acte criminel.

Après leurs comparutions, ils ont été conduits au Centre de détention de Québec et la suite des procédures a été fixée au lundi 8 mai pour Alexandre Savard et le lendemain pour Normand Michel Raymond-Lamoureux.

Il est fort probable que des accusations supplémentaires soient déposées à ces dates, en lien avec plus d’une dizaine de dossiers similaires survenus à plusieurs endroits au Québec. La valeur du vol dans les deux présents dossiers a été évaluée à environ 3500 $ et tout le butin a été retrouvé.