Et si les facteurs de Postes Canada tondaient votre pelouse…
En Finlande, le service national de poste Posti a décidé d’offrir un tout nouveau service aux particuliers : tondre leur pelouse durant la belle saison!
C’est que des facteurs finlandais ont eu l’honnêteté de reconnaître qu’il y avait des jours où ils chômaient carrément – la quantité de courrier ne cessant de chuter dans ce pays à la fine pointe de la technologie et qui a même fait d’Internet un droit pour chaque citoyen –, et se sont dit qu’au lieu de se tourner les pouces, ils préféreraient se rendre utile auprès de la population d’une manière originale (et permettre du même coup à Posti d’engranger de nouveaux revenus, bien entendu).
À partir du 17 mai et jusqu’à la fin d’août, les Finlandais pourront donc bénéficier de ce tout nouveau service, mais seulement les mardis, «car ce jour-là, il y a en général moins de courriers et de publicités à distribuer que les autres jours de la semaine», d’après un communiqué de Posti.
Pour un travail de 30 minutes durant quatre mardis d’affilée, il en coûtera 65 euros (95 dollars). Et pour un travail plus en détail (taillage de haies, etc.), lequel est évalué à 60 minutes, le forfait mensuel passera à 130 euros (190 dollars). À noter que s’il pleut l’un des mardis en question, le travail sera effectué un jour suivant qui, lui, sera ensoleillé.
«Cette idée est venue de facteurs eux-mêmes, pas de la haute direction de Posti. Nous sommes convaincus que cette offre de service séduira nombre des 2,8 millions de foyers que nous desservons», dit Anu Punola, directrice, opérations, développement de nouveaux services, de Posti.
«Il ne s’agit pas là de notre première offre originale, ajoute-t-elle, puisque nous livrons d’ores et déjà des repas à domicile, ou même des médicaments, aux personnes qui ont de la difficulté à aller en chercher eux-mêmes.»
Posti, comme nombre de services postaux nationaux du monde entier, souffre grandement de la concurrence du Web. L’an dernier, il a enregistré une perte de 76 millions d’euros (111 millions de dollars).
Peut-être cette initiative finlandaise pourrait-elle – qui sait? – inspirer la direction de Postes Canada, qui a été tout juste rentable en 2015…