Hommage à la mémoire des bâtisseurs

Hommage à la mémoire des bâtisseurs
Les membres du comité de financement

THETFORD. Les citoyens peuvent désormais participer à la campagne de financement pour la réalisation du Centre historique de la mine King (KB3). Celle-ci se présente sous la forme d’une vente de plaques honorifiques gravées, puis installées sur le mur commémoratif du parc minier.

Les visiteurs qui se rendront sur le site pourront y apercevoir des panneaux de granit composés de 20 à 28 plaques selon les trois formats offerts et le message personnalisé par l’acquéreur. Nommées «Or blanc», «Platine» et «Chrysotile», ces plaques ont une dimension de neuf pouces en largeur et varient entre deux et quatre pouces en hauteur.

L’acquéreur pourra également se procurer, pour un montant de 25 $, un document certifiant l’achat de sa plaque honorifique et indiquant son numéro d’emplacement, ainsi que la reproduction de son message.

Les membres du comité de financement espèrent vendre environ 500 plaques. «Jusqu’à ce jour, la campagne de financement que mène l’équipe de solliciteurs a permis de recueillir 798 960 $ en intentions et montants confirmés de la part de partenaires financiers locaux. Cette deuxième campagne offre cette fois-ci la possibilité à la population de rendre hommage à leur famille», a précisé Marc-Alexandre Brousseau, président de la campagne de financement du Centre historique de la mine King.

Comment se procurer sa plaque

Les personnes désirant acheter une plaque honorifique peuvent le faire de trois façons. D’abord, auprès du Musée minéralogique et minier en remplissant le contrat de vente, sur le site Internet www.maplaquekb3.com ou encore auprès de l’équipe de solliciteurs.

Il sera possible de payer par chèque, en argent comptant ou par carte de crédit selon le mode d’achat privilégié. Un reçu d’impôt sera remis à l’acquéreur par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.

Avancement des travaux

La première phase du Centre historique de la mine King consiste à mettre en valeur le chevalement par l’installation, notamment, d’un ascenseur et d’un observatoire. C’est également dans le cadre de cette première phase que seront rénovés les bâtiments des treuils et de la forge pour en aménager l’espace consacré au marché public.

En ce qui a trait à l’échéancier, le président du Musée minéralogique et minier, Yvan Faucher, a indiqué que tout se déroule comme prévu. «Nous pouvons constater que le chantier a progressé de manière significative au cours des dernières semaines, notamment en ce qui concerne les travaux de décontamination et de démolition. Dans les prochains jours, les travaux de rénovation et d’aménagement du chevalement, des treuils et des forges débuteront afin de leur donner une nouvelle vie. L’ouverture du site à la population est toujours prévue pour juin 2016.»

Identité visuelle

Avec le lancement de la campagne de financement, venait le temps de créer une identité visuelle distincte pour le Centre historique de la mine King. Le Musée minéralogique et minier a d’ailleurs profité de cette occasion pour moderniser sa signature actuelle. Cette démarche se veut un premier pas vers une actualisation et une concentration des efforts marketing du musée afin de promouvoir ce nouveau produit d’appel touristique régional.

Trois formats de plaques honorifiques :

 

OR BLANC (500 $)

– Dimension : 4 pouces en hauteur par 9 pouces en largeur

– Quatre lignes de texte

 

PLATINE (300 $)

– Dimension : 3 pouces en hauteur par 9 pouces en largeur

– Trois lignes de texte

 

CHRYSOTILE (150 $)

– Dimension : 2 pouces en hauteur par 9 pouces en largeur

– Deux lignes de texte

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires