Incendie à Adstock : la communauté se retrousse vite les manches
Seulement quelques heures après l’incendie ayant ravagé la quincaillerie Unimat appartenant à la Coop de Saint-Méthode à Adstock mercredi dernier, la Municipalité était déjà en mode réorganisation.
«Déjà en fin de journée, nous avons commencé à nous regrouper puisqu’il fallait aider les sinistrés. Nous avons fait le point avec le service incendie, la santé publique et la sécurité civile. Il fallait tout mettre en place avant la nuit», a raconté le maire d’Adstock, Pascal Binet.
Une douzaine de personnes ont été évacuées, dont les locataires du logement ayant aussi été ravagés lors de l’incendie. Après vérification de l’état des lieux, les autres résidents ont pu réintégrer leurs maisons le jeudi 31 mars au cours de la journée. Un autre contrôle de ces résidences était aussi prévu le vendredi matin.
«Nous avons été chanceux que les maisons n’aient pas été touchées. Il y a des restes de particules de fumée, mais aucun dégât d’eau. Les pompiers ont fait un travail exceptionnel. Sans un travail de coordination de tous les services, nous aurions pu voir le feu s’étendre aux autres bâtiments», a souligné M. Binet.
Ce dernier a affirmé que la Municipalité allait aider la Coopérative à se relever dans la mesure du possible. Selon lui, cet incendie est l’un des plus gros qu’ait vécu Adstock depuis les 15 dernières années. La Coop de St-Méthode est l’un des plus anciens commerces de ce secteur, ayant été fondée en 1938. Le bâtiment de la quincaillerie avait quant à lui été construit en 1950.
La reconstruction est envisagée
Rejoint par le Courrier Frontenac, le président de la Coop, Serge Nadeau, a confié qu’il y avait un réel désir de reconstruire la quincaillerie. «C’est certain que nous ne laisserons pas les gens de St-Méthode sans quincaillerie. Les assurances sont venues jeudi pour faire l’état de la situation. Nous attendons de connaître le montant dont nous disposerons.» Selon M. Nadeau, la reconstruction pourrait se chiffrer autour du million $.
D’ici là, le commerce devrait être relogé à quelques pas du bâtiment incendié, soit au 6, rue Principale Ouest. Son ouverture est prévue dans les prochaines semaines. Dans ces locaux temporaires, les produits les plus populaires auprès de la clientèle membre seront offerts. Comme les entrepôts n’ont pas été touchés par l’incendie, tous les matériaux demeurent disponibles pour combler les besoins, et ce, dès maintenant. Pour ce qui est des locaux administratifs, ils sont relogés au 24, rue Principale Ouest, Adstock, dans l’édifice Bernardin-Hamann.
Quant à l’épicerie Bonichoix, elle a rouvert ses portes ce mardi 5 avril. Lors de l’incendie, de la fumée et de l’eau se sont infiltrées à l’intérieur du bâtiment. Cette situation a contraint la Coop à fermer temporairement l’épicerie afin de procéder aux remplacements et à la réparation de certains équipements, de nettoyer les lieux, de refaire les présentoirs et d’assurer la conformité et la qualité des produits offerts. Il est à noter qu’aucun dommage permanent n’a été subi au bâtiment de l’épicerie.
Le fil des événements
Le feu s’est déclaré vers 12 h 40 à l’arrière de la quincaillerie. Les employés de la quincaillerie ont constaté de la fumée et ont dû rapidement quitter les lieux afin d’assurer leur sécurité. Trois employés étaient présents dans la quincaillerie, ainsi qu’un client.
Le service incendie d’Adstock a rapidement appelé en renfort les pompiers de Thetford Mines, de la Guadeloupe/St-Évariste et d’East Broughton quand le brasier s’est répandu à travers tout le bâtiment. Le camion-échelle a été nécessaire afin de contenir le feu.
Jusqu’à maintenant, la cause de l’incendie n’est toujours pas connue. Le président de la coopérative croit qu’il sera difficile de déterminer ce qui a pu se passer en raison de l’état des lieux. Des employés auraient toutefois aperçu des flammes à l’arrière du bâtiment dans le secteur où de la peinture était entreposée.
À lire: