Le Chœur des jeunes de Vianney chantera à Rome

Par cisabel
Le Chœur des jeunes de Vianney chantera à Rome
Sur la photo : Marie-Blanche Provencher

CULTURE. Neuf jeunes filles du Chœur des jeunes de Vianney auront l’occasion d’interpréter nos plus beaux chants liturgiques québécois et canadiens à Rome.

En effet, suite à la canonisation de saint François de Laval et de sainte Marie de l’Incarnation le 2 avril dernier par Sa Sainteté le pape François, une messe d’Action de grâce sera célébrée le dimanche 12 octobre prochain à la Basilique Saint-Pierre du Vatican.

Une délégation officielle du Québec sera à Rome du 9 au 14 octobre pour ces célébrations uniques dans l’histoire du diocèse de Québec qui s’inscrivent dans le programme du synode des évêques sur la famille. Plusieurs partenaires ont été approchés pour cette occasion, dont le Chœur des jeunes de Vianney, rattaché à la paroisse Saint-Jean-Baptiste-Vianney de Saint-Ferdinand dans la région du Centre-du-Québec.

« Nous chanterons pour la Vigile le samedi soir (11 octobre) à 20 h 30, heure de Rome », a précisé Françoise Aubre, chef de chœur, mentionnant que le groupe interprétera de cinq à six chansons liturgiques.

« Ça fait une quinzaine d’années que la chorale des jeunes existe et je n’aurais jamais pensé que notre type de créneau (répertoire d’intériorité) nous amènerait à vivre des projets aussi fabuleux », d’ajouter Mme Aubre rappelant que quatre des neuf jeunes filles avaient aussi chanté au Sanctuaire d’Ars en France lors d’un événement spécial en 2009. « Notre chœur est assez connu au Québec. Il n’y a pas beaucoup de jeunes qui font ce type de répertoire. »

Mme Aubre explique que la chorale assistera à la grande célébration du dimanche 12 octobre présidée par le pape. « Même si nous ne pourrons lui parler, nous aurons quand même l’occasion de le voir de proche », se réjouit Mme Aubre.

Le cérémoniaire de l’Église catholique de Québec, Jérôme Frenette, a pour sa part indiqué qu’il était plus que fier de compter parmi la délégation officielle du Québec les membres du Chœur des jeunes de Vianney.

Marie-Blanche Provencher, Catherine Provencher, Anne-Marie Fournier, Roxanne Bergeron, Bénédicte Fournier, Emy Grenier, Noémie Gingras, Sophie Provencher et Julie Bergeron sont les jeunes filles, toutes de la région, faisant partie du voyage.

Mme Aubre invite en terminant la population à suivre cet événement sur Internet au www.ecdq.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires