Le CPA de Coleraine au cœur du rêve olympique

COLERAINE Le club de patinage artistique (CPA) de Coleraine a couronné sa saison avec la présentation de son spectacle annuel, « Rêve Olympique », qui visait à souligner le courage des athlètes olympiques et paralympiques.

Le spectacle a donné lieu à un véritable voyage musical en faisant sortir des catacombes la chanson-thème des Jeux olympiques de Montréal de 1976 popularisés par Serge Laprade et en immortalisant le succès de Roch Voisine, « Pour l’honneur », une pièce dédiée aux athlètes canadiens présents à Sotchi.

Près d’une trentaine de patineurs, âgés de deux à 64 ans, ont joint leur talent à ces chansons. Les spectateurs ont pu admirer à nouveau cette année quelques numéros mettant en vedette des personnes qui n’avaient jamais patiné ainsi que d’autres de niveau plus avancé.

 

Un ex-haltérophile comme invité d’honneur

Bien qu’il soit natif de la Beauce, l’ex-haltérophile Jean-Philippe Maranda était la personne toute désignée pour s’associer à cet événement. Meilleur espoir canadien en haltérophilie en 2008, le jeune athlète avait obtenu son laissez-passer pour les Olympiques de Pékin. Quelques mois avant la tenue des jeux, Jean-Philippe a été victime d’un accident de voiture et a perdu l’usage de ses jambes. C’est alors qu’il s’est tourné vers la course en fauteuil roulant, une discipline dans laquelle il excelle aujourd’hui.

Aux derniers Jeux du Canada, il a remporté deux médailles de bronze ainsi qu’une d’argent. Les Jeux paralympiques de 2016 à Rio pourraient également lui tendre la main. « Sa présence à ce spectacle a démontré qu’avec de la détermination, l’être humain peut tout déplacer », a commenté Émilie Marcoux-Mathieu, patineuse et présidente du comité du spectacle.

 

Un club spécial

Le CPA de Coleraine se distingue des autres clubs de la région par son groupe composé d’adultes. « La moitié de nos inscriptions proviennent des adultes. Cela prouve qu’il existe un réel besoin de pratiquer ce sport et c’est pour cette raison que le CPA de Coleraine offre cette alternative auprès de sa clientèle », déclare la présidente Marielle Dion.

Notons que « Rêve Olympique » sera diffusé sur les ondes de TVCOGECO le lundi 14 avril à 20 h et le mardi 15 avril à 17 h. Les inscriptions pour la prochaine saison seront ouvertes à compter de la fin du mois d’août. (GSH)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires