Les médecins de Thetford réclament de l’ouverture et de la collaboration

OPINION. Au nom de 40 médecins omnipraticiens et médecins spécialistes travaillant au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), secteur Thetford Mines, nous déplorons la profonde rupture du conseil d’administration et de la direction générale avec l’ensemble des intervenants qui y travaillent, les usagers et les élus de la région.

La réunion du mercredi 23 mars dernier en lien avec la nouvelle politique de stationnement l’a démontré de façon éloquente. Nous avons pu constater encore une fois la force de la mobilisation régionale et l’importance que l’hôpital de Thetford Mines a pour sa population et les gens qui y œuvrent.

Via les propos formulés par le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, les maires de la région ont clairement exprimé leur désaccord. Selon eux, cette politique de stationnement est un dur coup pour notre région déjà aux prises avec des difficultés économiques. Il n’y a que notre député, Laurent Lessard, qui demeure muet sur ce sujet.

Le message d’ouverture au dialogue si souvent exprimé par la nouvelle administration du CISSS s’est finalement avéré trompeur et celle-ci a malheureusement choisi la voie de la confrontation.

La nouvelle politique de stationnement a soulevé la colère des employés, des usagers, des médecins et des élus. Et pour cause, l’augmentation vertigineuse des frais risque de compromettre l’accessibilité aux soins dans une région touchée par la pauvreté. Citons en exemple les services de médecine de jour et autres programmes du CIRA qui s’adressent souvent à des patients avec des problématiques de santé lourdes et qui représentent une clientèle particulièrement vulnérable. Ils nécessitent des visites fréquentes qui seront compromises par les nouveaux coûts.

L’équité déclarée s’avère inexacte dans la mesure où un centre hospitalier comme celui de Thetford Mines est inaccessible via le transport en commun comme l’est celui de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Par ailleurs, le coût relié à l’infrastructure de stationnement est tout aussi différent d’un milieu à l’autre. Encore une fois, celui de Lévis est un stationnement souterrain avec une guérite réservée aux employés.

Les stationnements génèrent déjà des profits considérables, soit plus de 600 000 $ annuellement seulement pour l’hôpital de Thetford Mines, et on demande maintenant aux patients, leurs proches et aux travailleurs de la santé de financer le fonctionnement du CISSS en plus des taxes et impôts qu’ils paient déjà. La population thetfordoise va-t-elle maintenant financer, via le stationnement, les hôpitaux des autres régions? Aucune garantie n’a été donnée que cet argent resterait pour notre hôpital. Au contraire, le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Daniel Paré, a déjà exprimé clairement que dans l’immédiat les profits générés par nos hausses tarifaires serviraient ailleurs dans le CISSS.

Le dynamisme et le dévouement des gens de la région ne font aucun doute. Les membres du conseil d’administration et la direction générale ont pu en prendre acte. Ces qualités régionales ont fait en sorte que les soins prodigués chez nous sont de grande qualité et cette implication locale demeure essentielle, et ce, même dans la réalité du nouveau CISSS. Il est à souhaiter maintenant que le conseil d’administration et la direction considèrent ceci comme une force.

En terminant, nous demandons au conseil d’administration et à la direction du CISSS d’ouvrir le dialogue et de travailler en réel partenariat. Nous considérons que la nouvelle politique de stationnement devrait être suspendue jusqu’à ce qu’un consensus régional émerge et nous croyons que le style de gestion pratiqué dans le CISSS devrait être marqué par l’ouverture et la collaboration.

Les médecins signataires :

Dr Bobby Senay

Dr Claude Lauzon

Dr Luc Bédard

Dre Odette Blouin

Dre Cindy Bouchard

Dr Marc Boulianne

Dre Nathalie Boutet

Dr Steve Breton

Dre Julie Cabot

Dr Jean Campeau

Dre Marisol Carignan

Dre Marie-Christine Chabot

Dre Annie Chiquette Pomar

Dre Paule Donati-Daoust

Dr Nicolas Dorval

Dr Robert Dupuis

Dre Sindy Faucher

Dr Marc Fréchette

Dr Yves Gagnon

Dr Éric Gaudreau

Dre Geneviève Gaumond

Dre Guylaine Girard

Dre Audrey Godbout

Dr Hugo Grenier

Dre Geneviève Janelle

Dre Maggie Lachance

Dr Nicolas Lafond

Dr Luc Lafranchise

Dr Philippe Lavigne

Dre Maryse Lemieux

Dre Edith Lepire

Dre Josée Lévesque

Dre Maryse Marceau-Grimard

Dr Jean-Pierre Normand

Dr Jean-François Pidgeon

Dre Guylaine Pruneau

Dr Anthony Roy

Dr Gilles Samson

Dre Line Trépanier

Dre Maryse Audet

 

À lire aussi : «On nous prend pour des innocents!» 

«Le stationnement ne devrait pas être une entreprise à but lucratif» 

Frais de stationnement : les employés de l’hôpital ne veulent rien savoir 

Explosion des tarifs de stationnement à l’hôpital de Thetford Mines