L’un des plus anciens commerces d’Adstock part en fumée

Un important incendie a complètement détruit le bâtiment de la Quincaillerie Unimat appartenant à la Coopérative de Saint-Méthode, cet après-midi, à Adstock.

La Coop de St-Méthode est l’un des plus vieux commerces de cette municipalité alors que son inauguration remonte aux années 1930. La construction du bâtiment remontait toutefois à 1950. Rencontré sur place, le maire d’Adstock, Pascal Binet, se désolait de voir un bâtiment patrimonial partir en fumée.

«En plus d’être un bâtiment historique, c’est aussi un important commerce chez nous. La Coopérative fournit le bois de construction, des matériaux de quincaillerie et des produits de moulange pour les fermes», a-t-il commenté.

Bertrand Tardif, un membre du conseil d’administration de la Coopérative, s’est vite rendu sur place pour constater les dégâts quand sa conjointe l’a appelé pour l’avertir de l’incendie. Il a informé le Courrier Frontenac que les employés du commerce et les deux locataires du logement ont pu sortir à temps.

Au moment d’écrire ces lignes, M. Tardif n’avait pas encore d’information quant à la cause de l’incendie. Il ne pouvait pas non plus chiffrer le montant des pertes. La prochaine réunion du conseil d’administration, prévue le lundi 4 avril, pourra leur permettre de faire le point sur l’événement.

Un grand déploiement

Le feu s’est déclaré vers 12 h 40 à l’arrière de la quincaillerie. Le service incendie d’Adstock a rapidement appelé en renfort les pompiers de Thetford Mines, Guadeloupe/St-Évariste et d’East Broughton quand le brasier s’est rapidement répandu à travers tout le bâtiment. Le camion-échelle a été nécessaire afin de contenir le feu.

Le toit de la quincaillerie s’est écroulé vers 14 h 20. Les pompiers prévoyaient encore y travailler une bonne partie de la soirée. L’épicerie, aussi gérée par la Coopérative et située à l’arrière de la quincaillerie, n’a pas été touchée. 

À lire: Une résidente inquiète

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires