Un bâtiment lourdement endommagé par le feu au Domaine Fraser

Par cthibodeau

FAITS DIVERS. Un incendie a causé d’importants dommages, vendredi matin, à un bâtiment du Domaine Fraser, une base de plein air de la route 165 à Saint-Ferdinand. Des dommages que le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) évalue sommairement entre 75 000 $ et 80 000 $.

Le feu a pris naissance dans un bâtiment abritant une cabane à sucre, des bureaux administratifs et une auberge.

Les pompiers du SSIRÉ ont été alertés deux minutes après 9 h. «Les propriétaires arrivaient sur les lieux parce qu’ils avaient un rendez-vous en avant-midi. En s’approchant, ils ont constaté que des flammes sortaient par une fenêtre du sous-sol. Ils ont donné l’alerte en composant le 9-1-1», a indiqué le directeur du SSIRÉ, Stéphane Laverdière.

Quelque 25 pompiers des casernes de Saint-Ferdinand et de Plessisville Paroisse ont été appelés à combattre l’élément destructeur.

Des sapeurs des casernes de Laurierville et d’Inverness, quant à eux, ont été dépêchés sur place avec des camions-citernes pour le transport d’eau.

À l’arrivée des pompiers, les flammes progressaient rapidement. «L’incendie était en pleine progression. Le feu avait commencé à pénétrer dans l’entretoit. Les pompiers ont mené une attaque intérieure agressive, réussissant à rabattre les flammes rapidement. Chapeau, ils ont effectué un excellent travail», a souligné le directeur Laverdière.

Vers midi, l’intervention était terminée. Personne n’a été blessé.

Le SSIRÉ a une bonne idée quant à la cause du sinistre. «La cause probable se situe au niveau de la station de pompage qui amène l’eau d’érable dans des cuves où les propriétaires la recueillent. Une défectuosité du système de pompage aurait causé l’incendie», a expliqué l’officier.

Le feu, a poursuivi le chef Laverdière, a été concentré dans la partie cabane à sucre, épargnant les bureaux administratifs et l’auberge où de la fumée s’est tout de même infiltrée.

Les propriétaires Juerg Willi et Sandra Pluess Willi précisent que l’incendie n’affectera aucunement les activités et comptent bien reconstruire les installations touchées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires