Un homard orangé au IGA de Shawinigan-Sud

En arrivant à la poissonnerie du IGA de Shawinigan-Sud, on pourrait croire que le homard orangé est déjà cuit, mais il n’en est rien. Surnommé Arthur par les employés, le crustacé est devenu la vedette du Supermarché depuis son arrivée lundi.

Il existe une chance sur 8 à 10 millions de pêcher un homard orangé selon les statistiques. Il existe aussi les homards bleus, qui sont moins rares toutefois, avec une chance sur 3 à 4 millions.

Lorsqu’elle a vu le homard orangé lundi, Audrey Bélanger, employée à la poissonnerie, croyait que le homard n’était pas comestible. «J’ai appelé notre fournisseur Norref et la dame m’a expliqué la rareté du homard et qu’il était tout aussi bon qu’un homard normal. Nous l’avons surnommé Arthur et il est devenu notre mascotte!»

C’est un manque de pigmentation bleue qui donne la couleur orangée et vice-versa.

Curieusement, lorsqu’Arthur a fait son entrée dans l’aquarium de la poissonnerie, il a été attaqué par les autres homards. «Habituellement, les homards marchent les uns sur les autres, mais ce n’était pas ça, il se faisait littéralement attaquer par les autres. S’il n’avait pas eu d’élastique sur les pinces, il serait sans doute mort», ajoute Audrey.

Nous avons voulu questionner Arthur, mais il était trop «pincé»!

Lorsque nous avons rencontré le propriétaire François Ayotte, ce dernier ne savait pas ce qu’il allait faire d’Arthur, le vendre, le donner à un organisme pour qu’il soit conservé? Finalement, l’idée d’un concours est née. À l’achat d’un homard, les clients pourront gagner le homard orangé lors d’un tirage le 18 juillet.