Un parcours simplifié, mais tout aussi coloré!

Sur le Chemin des artisans a amorcé le décompte avant le début de sa 18e édition qui se déroulera les 17, 18, 24 et 25 septembre. Afin de faciliter la visite, l’organisation a décidé cette année de raccourcir le parcours.

En effet, les amateurs d’art et de nature qui accompliront le parcours complet, sur une distance totale de 118 kilomètres, n’auront qu’à effectuer 20 arrêts, alors que l’an dernier il y en avait 39. «Nous voulons que nos visiteurs aient la possibilité de faire le tour en une fin de semaine. En regroupant les exposants en quatre pôles dans la MRC des Appalaches et de l’Érable, cela facilite la vie à tout le monde», explique la présidente de l’événement, Brigitte Desjardins.

Cette dernière a pris la relève de Pierre Sévigny qui occupait ce poste auparavant. Entrée en fonction en juin, Mme Desjardins souligne que l’enjeu le plus important pour elle dans son nouveau mandat sera de préparer le 20e anniversaire du Chemin des artisans en 2018. «Nous avons les Jeux du Québec qui arrivent à Thetford Mines cette année-là et comme nous le savons, la culture occupe une place importante dans cet événement. Nous désirons travailler avec l’organisation des Jeux afin de mettre de l’avant autant la culture sportive que patrimoniale.»

Six municipalités hôtes

Le Chemin des artisans innove en regroupant plusieurs créateurs dans six municipalités hôtes réparties aux quatre coins du territoire. Pour la MRC de l’Érable, Saint-Ferdinand accueillera onze créateurs, dont sept seront réunis dans la salle communautaire du secteur Vianney. À Saint-Joseph-de-Coleraine, ils seront dix et quelques kilomètres plus loin, à Disraeli, quatre créateurs attendront les gens. En passant par Thetford, trois artistes recevront les visiteurs dans leur atelier. De plus, 12 créateurs seront installés à Leeds dans les maisons modèles du Maître Constructeur St-Jacques, ainsi qu’à la salle L’Amicale. Dans les vallons d’Adstock, ils seront neuf auxquels on en ajoutera trois nichés à Sacré-Cœur-de-Jésus.

Enfin, l’organisme ayant pour but de développer et de mettre en valeur divers projets en art, culture et tourisme, a décidé d’actualiser son image en présentant un nouveau logo. Les nouvelles couleurs représentent les six secteurs d’exposition.