Une balade mystérieuse au Festival de contes et légendes

FESTIVAL. Près de 700 festivaliers se sont laissé guider par les revenants du cimetière dans le cadre de la 8e édition du Festival de contes et légendes, à Saint-Jacques-de-Leeds, le week-end dernier.

Tout en explorant les sentiers du site aménagés pour l’occasion, les visiteurs ont eu la chance d’assister à plusieurs prestations offertes par une trentaine d’animateurs costumés ainsi qu’une dizaine de conteurs, dont quatre professionnels. À la lueur des feux de camp, ces artistes ont su hypnotiser leur auditoire avec des légendes sortant tout droit de leur imagination.

Surprises et frissons

Ceux et celles qui étaient là pour entendre les histoires des talentueux conteurs ont aussi fait la rencontre de mystérieux personnages qui se cachaient dans les sentiers. «Pendant le parcours, on croisait toute sorte de personnages qui rendaient l’atmosphère ténébreuse et excitante. On peut dire que ce sont deux heures de surprises et de frissons et que les conteurs, plus colorés les uns que les autres, ont su nous garder en haleine du début à la fin!», a commenté Manon Croteau qui se trouvait parmi les nombreux festivaliers.

La nuit des légendes n’était toutefois pas la seule activité au programme pendant le weekend. Visite guidée, cachette à contes et évaluation d’objets anciens étaient au menu pour divertir petits et grands. En effet, un bon nombre de petites familles sont venues entendre les merveilleuses histoires de Laurence Corriveau et de Ronald Larocque dans le cadre de la journée familiale qui avait lieu dimanche.

Une relève créative

Une fois de plus, le comité organisateur désire impliquer la population dans leur projet. «Le but est toujours le même : développer la créativité des jeunes de la région. Le Festival de contes et légendes est un événement important pour la municipalité. On veut faire rayonner les talents locaux et permettre à la relève d’exploiter leur imagination!», s’est exprimé Étienne Gravel, conteur et organisateur du festival.

Il va sans dire que tout le monde était très heureux du déroulement des activités. «La température a finalement été de notre côté et nous avons reçu beaucoup de visiteurs. Nous tenons d’ailleurs à remercier les bénévoles, animateurs, conteurs et festivaliers qui sont venus nous rendre visite! Bref, la Corporation du patrimoine du canton de Leeds est très satisfaite de cette 8e édition», a conclu M. Gravel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires