Une initiative pour la glorification de notre patrimoine

Une initiative pour la glorification de notre patrimoine

Le comité organisateur : Jacques Rousseau

L’Office de Tourisme de la MRC des Appalaches invite la population à la toute première édition des Journées du Patrimoine qui se dérouleront du 3 au 6 octobre au Club Aramis de Thetford Mines. Cet événement gratuit a pour objectif de revaloriser le patrimoine de tout type et de sensibiliser à la conservation des objets chargés d’histoire.

Organisées par un groupe de collectionneurs de la région, sous la direction de l’ex-conservateur du Musée de la civilisation du Québec, Guy Toupin, les Journées du Patrimoine seront l’occasion d’admirer une multitude d’objets du patrimoine québécois regroupés sous une quinzaine de thématiques telles que les jouets, la vaisselle, les textiles, les plâtres décoratifs, le mobilier, la publicité et l’acériculture.

Les Journées du Patrimoine mettront également en vedette deux autres conservateurs qui ont travaillé ou qui travaillent pour le Musée de la civilisation du Québec, Christian Denis et Michel Laurent. Ils participeront à toutes les activités qui se dérouleront au cours des quatre jours.

Rappelons que les trois conservateurs sont bien connus des amateurs qui ont suivi l’émission « Trouvailles et Trésors » présentée au canal Historia pendant six ans et l’émission « Portes ouvertes au Musée de la civilisation » diffusée sur les ondes de Télé-Québec durant quatre ans.

Les Journées du Patrimoine se veulent une occasion unique d’apprécier la beauté, la richesse et l’ingéniosité de dizaines d’objets du patrimoine québécois provenant de collectionneurs de chez nous et de se conscientiser à l’importance de préserver précieusement cet héritage légué par nos parents et ancêtres.

 

Programmation

À compter du vendredi 4 octobre, il sera possible de profiter gratuitement de toutes les activités proposées ainsi que de la visite de l’exposition et des différentes animations offertes chaque jour.

L’événement sera cependant lancé le jeudi, par la tenue d’une activité de financement permettant de couvrir les frais encourus par l’organisation et l’acquisition des équipements nécessaires. Celle-ci prendra la forme d’une dégustation vins et fromages dont les sélections retenues par Patrice Machecourt, sommelier d’expérience et amateur d’antiquités, seront harmonisées aux différentes thématiques présentées.

Si le concept peut sembler de prime abord inusité, M. Machecourt explique qu’une thématique traitant de la rudesse de l’hiver pourrait par exemple être assortie d’un vin et d’un fromage plutôt corsés. Les billets sont présentement en vente.

Le vendredi, les Journées du Patrimoine ouvriront leurs portes au grand public de 17 h à 21 h après avoir accueilli sur réservation des groupes scolaires au cours de l’après-midi. L’ouverture officielle se fera toutefois à 19 h.

La journée du samedi se déroulera de 10 h à 18 h sous le thème « Trouvailles et Trésors ». Les visiteurs seront alors invités à apporter un objet de leur collection ou de leur patrimoine pour le faire évaluer par l’un des trois conservateurs.

Le dimanche 6 octobre sera consacré à l’importance de la conservation des objets ayant une valeur patrimoniale et aux conseils de préservation dispensés par les spécialistes. La programmation sera complétée par des témoignages de personnes grandement attachées au patrimoine. Parmi ceux-ci, le directeur du Centre d’archives de la région de Thetford, Stéphane Hamann, sera sur place. Ces dernières activités se tiendront de 10 h à 16 h. 

Notons enfin qu’un hommage sera tout particulièrement rendu à la défunte entreprise Sno Jet. Le comité organisateur est d’ailleurs à la recherche de la plus vieille motoneige que l’on pourrait trouver dans les environs. Celui-ci aimerait également mettre la main sur d’autres objets antiques que les gens voudront bien prêter pour les fins de l’exposition. 

Cet événement ne pourrait avoir lieu sans l’importante contribution financière de la Quincaillerie Unimat de Thetford Mines qui valorise le terroir et la conservation du patrimoine, notamment dans le domaine agricole. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires