Une mort accidentelle qui aurait pu être évitée

Il y a un an environ, j’avais transmis par courriel une recommandation au conseil municipal de Thetford Mines. Celle-ci touchait les piétons qui souvent traversaient le boulevard Frontenac à mi-chemin entre les rues St-Alphonse et Pie-XI.

Il y avait eu une telle situation à Boucherville sur le boulevard Fort-St-Louis. Les gens traversaient cette artère très achalandée pour se rentre à une pharmacie. À Boucherville comme à Thetford Mines, les intersections permettant de traverser en toute sécurité étant très éloignées, les piétons prenaient des risques pour s’éviter une longue marche.

Pour régler ce problème, la Ville de Boucherville avait installé des feux de circulation sur demande. Ils restaient au vert tant qu’aucun piéton n’ait actionné le mécanisme. Une fois actionnés, et en quelques secondes, les feux passaient au rouge pour la circulation et au vert pour le piéton, et ce, pour une trentaine de secondes.

Le conseil municipal de Thetford Mines s’en était un peu lavé les mains en transmettant cette recommandation à la Sûreté municipale qui m’avait contacté pour en connaître un peu plus.

La réponse donnée a été que la route 112 est de juridiction provinciale et que la Ville de Thetford Mines ne pouvait agir sans l’accord du ministère des Transports (quoique lorsque vient le temps d’émettre des contraventions, la route 112 devient une juridiction municipale).

Dommage pour Mme Marie-Carmen Provençal-Coudry et sa famille à qui je transmets mes plus sincères sympathies. Il y a quelque part quelqu’un qui maintenant est responsable d’une négligence ayant causé la mort.
 

Michel Leroux
Citoyen de Thetford Mines